Comment éviter les coups de chaud lors de vos sorties vélo ?

Les fortes chaleurs estivales sont parfois difficiles à gérer pour les sportifs. Le corps humain lutte constamment pour maintenir sa température à 37 degré. Pendant l’effort, les risques de coups de chaud sont courants.
Les premiers symptômes d’un coup de chaleur comme les vertiges, les nausées, une soif intense ne sont pas à prendre à la légère. Mais ne vous inquiétez pas, la chaleur ne vous empêchera pas de faire vos sorties vélo. Il vous suffit de suivre les conseils G4 pour éviter les désagréments de la chaleur.

1- Qu’est-ce qu’un coup de chaud ?

Un coup de chaud survient à l’effort, lorsque le corps du cycliste de parvient plus à se refroidir. Le coup de chaud apparait le plus souvent lors de forte chaleur, ensoleillement important et humidité.

Les symptômes ressentis par le cycliste sont multiples :
– fatigue, vertiges, nausées et maux de tête
– frissons et sueurs abondantes – alternance entre sensations de chaud/froid

Si vous ressentez ces sensations, n’hésitez pas à ralentir votre rythme ou faire une petite pause.

2- Respecter une période d’acclimatation

Si vous n’êtes pas habituer aux fortes chaleurs, il est indispensable de respecter une période d’acclimatation. Commencez par des sorties de 1h30 à 2h30 sans intensité haute. Les sorties en endurance permettent de maintenir le corps à une température stable et constante. Vous laisserez ainsi le temps à votre corps de ne pas être en surchauffe. Après quelques sorties courtes et sans intensité, vous pouvez commencer à allonger vos entrainements progressivement.
Dans l’idéal, partez de bonne heure et évitez de rouler entre 12h et 16h. Choisissez des parcours ombragés sur lesquels vous avez la possibilité de faire des arrêts aux fontaines.

coups-chaud-vélo
comment éviter les coups de chaud en vélo

3- Adaptez votre hydratation

Si vous prévoyez un entrainement sous la chaleur, il vous faudra adapter votre hydratation avant, pendant et après l‘effort.

Avant votre sortie vélo

La veille de votre entrainement, pensez à boire au moins 1,5l d’eauet évitez les repas trop copieux et longs à digérer ainsi que le café. Deux heures avant votre effort, préparez-vous une boisson dite « d’attente » à base d’eau minéralisée.

Pendant votre sortie vélo

Pendant l’effort, buvez une petite gorgée de boisson à l’effort toutes les 15min. Évitez d’ingérer de trop grandes quantités à la fois car cela ralentirait l’efficacité de l’estomac qui ne peut éliminer que 750ml à 1l d’eau par heure! Idéalement l’eau doit être à 10-15 degré. Ne buvez pas d’eau pure lors d’un effort d’endurance ! Votre boisson doit contenir des glucides, nutriments essentiels à l’effort, et des sels minéraux pour pallier les pertes liées à la sudation.

Après votre sortie vélo

Lorsque le cyclisme a fait une longue sortie vélo et souhaite enchainer plusieurs jours, il est indispensable qu’il gère son hydratation post effort avec une boisson isotonique qui permet de palier à la déshydratation et refaire les stocks de minéraux.

hydratation-cyclisme
bien s’hydrater en vélo

4- Choisissez des tenues de cyclisme adaptées aux conditions climatiques

Le choix de vos vêtements de vélo a aussi son importance pour éviter les coups de chaud à l’effort. Préférez des tenues avec des tissus techniques permettent une meilleure ventilation. Un tissu léger et fluide, permet évacuer plus facilement la transpiration et sèchera rapidement en descente.

5- Quelles collections choisir chez G4 dimension pour vos sorties estivales ?

Nous vous recommandons les tenues G4 de la gamme Simply, Hipster et National faites à partir d’un tissu fluide et léger, idéal pour l’été.
Pensez également aux casquettes pour vos protéger des coups de chaud. Pour ceux qui craignent le sel de la transpiration dans les yeux, G4 propose une série de bandeaux anti-transpirants: Bandeaux anti-transpiration G4
Notez que toutes nos tenues sont anti-UV garantissant ainsi le maintien des couleurs.

bandeau cyclisme G4
bandeau cyclisme G4 dimension
Aucun commentaire posté
Poster un commentaire Cancel
Comments to: Comment éviter les coups de chaud lors de vos sorties vélo ?
close Votre panier