Comment se préparer pour sa première sortie de 100km à vélo ?

La barre des 100km à vélo est souvent une étape importante à franchir pour les cyclistes amateurs. Mais rassurez-vous avec un minimum d’entrainement et une bonne préparation de votre sortie, vous parviendrez à franchir ce cap. G4 dimension vous donne quelques clés pour bien préparer votre sortie de 100km à vélo.

1- Planifier son entrainement pour réussir sa sortie de 100 km

 

Il va de soi que franchir la barre des 100 km ne se fera pas sans un minimum d’entrainement. Si vous débutez le vélo ou ne faites que des petites sorties, planifiez un entrainement sur 2 mois. Nous vous conseillons de rouler au moins 2 à 3 fois par semaine et de façon progressive. Ne commencez pas directement par des sorties de 60 km, vous risquez de vous dégoûter. Les premières semaines faites des petites sorties d’excédent pas 2h et avec peu de dénivelé. Il est préférable de rouler 3 fois par semaine 1h30 qu’une fois 3h. Pas toujours évident avec le travail ou les contraintes familiales, mais une séance de 1h, de home-trainer ou de spinning en salle sont déjà un très bon moyen de pédaler en un minimum de temps. Profitez alors des weekends pour rallonger vos sorties vélo. Si vous avez la possibilité, roulez le samedi et le dimanche pour habituer votre corps à enchaîner les kilomètres. Progressivement, vous vous sentirez moins fatigué en fin de sortie et prendrez du plaisir. Lors de vos sorties courtes (entre 1h et 1h30), mettez-vous des challenges. Pourquoi ne pas faire une montée à votre allure maximum ? Ou quelques accélérations à chaque pancarte de village ?
Faire ses premieres 100km de vélo

2- L’alimentation et l’hydratation, un point fondamental

 

L’alimentation est un facteur essentiel pour réussir de longues sorties vélo. La veille de votre sortie de 100km mangez un plat de féculents qui vous permettront de garder de l’énergie tout au long de votre sortie. Le matin, prenez un petit déjeuner consistant mais pas trop lourd pour ne pas surcharger l’estomac. Sur le vélo, il faudra également prévoir votre ravitaillement. Beaucoup de barres énergiques, gels à l’effort ou gâteau sport existent dans les magasins de sport. Pensez à les tester avant votre longue sortie pour éviter les soucis gastriques qui pourraient gâcher votre journée. Vous pouvez également consommer des fruits secs, bananes, ou barres énergétiques faites maison. C’est bien moins cher et tout aussi nourrissant. N’oubliez pas de vous hydrater ! C’est un facteur essentiel à la réussite de votre sortie. N’attendez pas d’avoir soif pour boire, c’est déjà trop tard. Une petite gorgée toutes les 15 min est idéale. Prenez deux bidons et choisissez un parcours sur lequel se trouvent des fontaines. Un bidon par heure en fonction des conditions climatiques est conseillé.
bien s'alimenter et s'hydrater à vélo

3- Préparer son matériel de cyclisme pour partir serein

 

La veille de votre longue sortie préparer tout votre matériel. Vous pouvez faire une petite liste pour ne rien oublier. Quel dommage de ne pas arriver au bout de votre sortie pour un pépin de matériel ! Si vous n’êtes pas à l’aise avec la mécanique, vous pouvez toujours amener votre vélo chez un magasin de vélo qui fera un check-up complet. Pensez à prendre deux chambres à air, une pompe et quelques rustines en cas de crevaisons multiples. Vos vêtements jouent aussi un rôle essentiel dans la réussite de votre longue sortie. Porter un cuissard avec une peau de chamois adaptée à sa morphologie est indispensable. Au-delà de 3h, le corps commence à fatiguer et prend de mauvaise position. Si votre cuissard est de mauvaise qualité vous risquez d’avoir des échauffements, des douleurs aux lombaires voire même des boutons… De quoi gâcher la fête ! Vérifiez également la météo et équipez-vous en conséquence. Prenez par exemple des manchettes ou un coupe-vent pour les descentes.
Le matériel a velo

4- Prévoir son parcours  vélo à l’avance

 

Pour votre première sortie de 100 km, tracez votre parcours à l’avance. Il serait dommage de partir sur un mauvais itinéraire ou alors de faire moins de kilomètres que prévu. Prenez en compte le dénivelé ! Une sortie avec 600 m ou 2500 m de dénivelé n’est pas du tout le même effort. De même qu’une sortie avec du vent peut changer la donne. Pour conclure, une sortie de 100 km à vélo est tout à fait possible si vous suivez ces quelques recommandations. L’entrainement est évident une condition essentielle mais d’autres facteurs tels que l’alimentation et le matériel, contribueront à la réussite de votre longue sortie vélo.
Bon courage !
L’équipe G4 dimension
Crédit photos: Everaerdt Jacky – Trimax magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.