Résumé de la semaine du Tour Métropole Nice Côte d'Azur

Le Tour Métropole Nice côte d’azur s’est disputé du 17 au 23 juin 2018, voici donc un résumé de cet événement cycliste exceptionnel autour de la région Côte d’azur et ses magnifiques décors.

Le 17 juin 2018 se sont élancés les participants du Tour Métropole Nice Côte d’Azur pour un tracé de 7 étapes dans lequel tous les cols de la région ont été empruntés, un programme assez chargé mais qui en valait la peine pour tous les coureurs. Notre marque G4 était le partenaire officiel de l’épreuve, c’était pour nous un immense plaisir de fournir à tous les coureurs la tenue officielle de l’épreuve mais aussi de pouvoir présenter notre marque à tous ceux qui ne la connaissait pas encore.

Tout au long de la semaine, les coureurs ont pu découvrir les merveilleux paysages de la Métropole Nice Côte d’Azur entre mer et montagne. Le parcours se composait de 6 étapes en ligne et un contre la montre en côte.

Tour de métropole

La 1ère étape s’est disputée entre Nice et la Colmiane, une étape de 110Km pour un dénivelé positif de 3400m. Au départ de cette étape les participants ont escaladé le très célèbre Col d’Eze souvent empruntés par les coureurs du peloton professionnel lors du Paris-Nice. La suite de l’étape s’annonçait tout aussi difficile avec un parcours en continuel montée descente avec les ascensions du Col de Peille, de Braus, de Turini, pour une arrivée au sommet de la Colmiane. Pas de mise en bouche donc pour les coureurs qui sont rentrés directement dans le vif du sujet avec une étape très difficile d’entrée, mais au-delà de la difficulté les coureurs ont pu apprécier de merveilleux paysages et partager des moments conviviaux sur la route et se sont soutenus dans l’effort.

La 2ème étape menait nos coureurs de Saint-Martin-Vésubie à Thermes de Valdieri une arrivée en terre italienne qui comme la France partage la passion du vélo. L’étape marathon de la semaine puisque les coureurs ont parcouru 166km. Une étape très montagneuse également, avec l’ascension du Col de Tende a près de 2000 mètres d’altitude, comprenant une partie de 5km en gravier.

Tour de Métropole

La 3ème étape Thermes de Valdieri Auron 104km. A l’occasion de cette troisième étape, le Tour a pris encore un peu plus de hauteur, en effet le Col de la Lombarde un des plus beaux cols du Mercantour, avec ses lacs au sommet offrait un panorama unique, se dressait devant nos coureurs avec son sommet à 2350 mètres d’altitude. Une fois de plus une arrivée au sommet cette fois à Auron célèbre pour sa station de sports d’hiver.

Tour de Métropole

La 4ème étape, cette fois-ci pas d’étape en ligne mais un contre la montre en montée. En effet cet exercice se répand de plus en plus dans les compétitions de vélo. Pour cet effort solitaire, l’organisation à choisi le plus haut sommet d’Europe, le fameux Col de la Bonnette, une montée de 25km et un sommet culminant à 2800 mètres d’altitude ce qui témoigne de la difficulté qu’ont traversé nos coureurs. Parallèlement aux coureurs du Tour de Métropole se sont joints les coureurs de la Bonnette Trophy qui ont accepté le challenge. A l’occasion de ce contre la montre plusieurs personnalités sportives nous ont fait l’honneur d’être présents parmi nous. Nous avons reçu la visite de de Warren Barguil et d’Amael Moinard tous deux membres de l’équipe Fortuneo-Samsic, en pleine préparation pour le prochain Tour de France, les deux coureurs ont tenu à participer au contre la montre pour se tester en vue du grand rendez-vous qui les attends. Alexandra Louison ambassadrice de STC Nutrition partenaire du Tour Métropole s’est également jointe à nous, et à participer à l’épreuve. Nous félicitions Jérémy Defaye pour sa montée en un temps de 1h14min qui lui a valu la victoire du jour.

Tour de Métropole

En tant que partenaire officiel G4 était présent ce jour-là avec un stand à proximité du départ pour vous présenter nos collections d’été, notre équipe était heureuse de pouvoir rencontrer les coureurs pour échanger mais surtout leur offrir le Tee shirt du Finisher récompense pour les coureurs ayant participé à l’épreuve du contre la montre.

La 5ème étape, s’étendait d’Auron jusqu’au sommet du Col d’Allos pour une distance de 130km. Pour cette nouvelle journée, non pas de tout repos puisque les coureurs ont parcouru plus de 3000 mètres de dénivelé positif, ils ont dû affronter le Col de la Couillole, le Col des Champ et le Col d’Allos.

La 6ème étape de 94km, la plus courte de ce Tour mais non pas des moindres menait nos coureurs d’Auron à Vence. 2 grandes ascensions au programme le Col d’Allos et sa descente fantastique pour rejoindre Barcelonette et enfin la montée de la Bonette par son côté Jausier.

La 7ème étape, pour la dernière étape de ce passionnant Tour de Métropole Nice Côte d’Azur, les coureurs ont emprunté les routes du moyen pays avec en finalité le Col de Vence puis la mer pour une arrivée sur la mythique Promenade des Anglais.

Ainsi s’achève ce merveilleux périple d’une semaine à travers les merveilleux paysages de notre région. La remise des prix et la soirée de clôture se tenait au Parc Phoenix l’occasion pour tous les coureurs de partager un dernier moment tous ensemble. En tant partenaire officiel G4 souhaite féliciter Benoît Culiez le vainqueur de l’épreuve pour son incroyable performance, Laurent Stacul qui a remporté le maillot par points ainsi que Nicolai Thoning vainqueur du maillot vert.

L’équipe G4 remercie tous les organisateurs, les bénévoles, les partenaires qui ont contribué à rendre cet événement inoubliable. Ce Tour Métropole à été une merveilleuse aventure humaine à partager avec des personnes incroyables.

Tour de Métropole

Aucun commentaire posté
Poster un commentaire Cancel
Comments to: Résumé de la semaine du Tour Métropole Nice Côte d’Azur
close Votre panier