Les recettes de Sheree : célébrons le citron !

Les recettes de Sheree : célébrons le citron !

Chez G4, on ne se prend pas le citron, on le presse ! En cette période de la Fête du Citron sur la Côte d’Azur, nous avons pensé à vous proposer quelques recettes. Le sport passe aussi par la santé ! Et le citron est un bon moyen de mélanger plaisir culinaire et régime sportif. Ceci est la première série de recettes sportives, culinaires et tendances de Sheree, notre experte en mets culinaire et du monde cycliste.

Limonade

Ingrédients :

  • 250ml de jus de citron bio de Menton fraîchement pressé (5 à 6 citrons)
  • 100g de sucre roux (ou miel)
  • Glace pilée
  • 1L d’eau filtrée

Préparation :

  • Placer tous les ingrédients dans un mixeur et mixer jusqu’à ce que ça soit complètement liquide. Servir avec de la glace.

Madeleines au citron

« Je fais souvent des mini madeleines pour proposer des petits fours après le dîner, et de légèrement plus grands pour le thé de l’après-midi. Elles sont aussi parfaites en dessert rapide accompagnées d’une poignée de framboises fraîches, de la sauce aux framboises et une cuillerée de crème fraiche en complément.

Ces madeleines sont meilleures le jour où elles sont cuites. De toute façon, elles sont tellement addictives que je n’ai jamais réussi à en laisser pour le lendemain ! Ce que j’aime dans cette recette c’est que la pâte à frire peut être préparée la veille, laissée dans le réfrigérateur pendant la nuit et puis cuite en un clin d’œil en temps voulu. »


Peu d’efforts sont requis pour ce plaisir sucré et rafraîchissant. (Image : Sheree)

Ingrédients : (24 au total)

  • 3 grands œufs bio, approximativement 45g chacun sans la coquille
  • 75g (½ tasse) sucre en poudre (superfin)
  • ½ cuillerée de sel de mer fin
  • 75g (⅔ tasse) farine (tout usage)
  • 1 c. à soupe de zeste de citron bio fraîchement râpé
  • 75g (5 c. à soupe) de beurre non salé, fondu et rafraîchi à température ambiante

Préparation :

  1. Brosser les encoches du moule de madeleine avec du beurre fondu. Saupoudrez de farine, retirer l’excédent et placer dans le réfrigérateur ou le congélateur.
  2. Fouetter les œufs, le sucre et le sel pendant cinq minutes dans un mixeur non-encastré jusqu’à avoir une pâte épaisse et mousseuse. Le fouet devrait marquer la pâte à frire de rubans.
  3. Utiliser une spatule pour ajouter doucement la farine pendant que vous remuez la pâte à frire.
  4. Ajouter le zeste de citron au beurre rafraîchi, puis versez progressivement le beurre dans la pâte à frire, quelques cuillerées à la fois, en pliant le tout simultanément pour l’incorporer. Replier la pâte jusqu’à ce que tout le beurre soit totalement mélangé.
  5. Couvrir le bol et réfrigérer pendant au moins une heure, ou même toute la nuit.


La pâte à frire après sa nuit au réfrigérateur (Image : Sheree)

  1. Pour cuire les madeleines, préchauffer le four à 180°C/160°C thermostat 4 (350°F/320°F four à chaleur tournante).
  2. Verser assez de pâte à frire dans chaque moule pour les remplir aux trois-quarts (à vue d’œil). Ne pas étendre pas la pâte à frire.


Prêt à cuire (Image : Sheree)

  1. Cuire pendant environ 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que les gâteaux se semblent prêts.
  2. Enlever du four et basculer les madeleines sur une grille de refroidissement. Une fois refroidies, saupoudrer de sucre glace et puis servir.


Prêtes pour une tasse de votre thé préféré (Image : Sheree)

Les astuces pratiques de Sheree

  1. Tous les ingrédients doivent être à température ambiante.
  2. Quand je fais cuire les ingrédients, j’utilise toujours un minuteur tellement il est si facile de perdre la notion du temps. Une fois que vous avez mis les madeleines dans le four, mettez le minuteur sur 2 ou 3 minutes de moins que la durée initiale et vérifiez ensuite régulièrement.
  3. Vous pouvez bien sûr ajouter toute sortes d’ingrédients aux madeleines, mais je constate que les recettes les plus simples sont les meilleures parce qu’elles permettent au gâteau de briller. Ce sont vraiment des petits morceaux savoureux !
  4. À proprement parler, les madeleines devraient toutes avoir une bosse, mais sans l’aide de levure chimique. La congélation des moules à l’avance en plus du refroidissement de la pâte à frire la nuit semblent aider.
  5. Si vous n’avez pas de moules à madeleine, vous pouvez bien sûr les cuire dans n’importe quel petit moule. Mais la pâte à frire est collante donc il est plus facile de l’extraire de moules anti-adhérents.

C’est tout pour ce premier épisode sur les plaisirs culinaires liés au vélo. Profitez de la météo pour visiter l’exposition à Menton. Nous nous retrouvons prochainement pour plus de recettes avec notre spécialiste Sheree Whatley.

G4 vous souhaite une bonne Fête du Citron !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.