L’épopée de trois champions !

La course comme si vous y étiez !

Préparer-vous pour le récit de ce championnat du monde!

Le championnat du monde Cyclo-cross est généralement l’un des derniers week end phare de la saison. C’est comme la récompense de pouvoir participer à la course pour le maillot irisé.
Plus de 70 participants de toutes nations venus des quatre coins du monde s’affrontent pour remporter ce maillot et ce titre si prestigieux, cette discipline historique nous vient des Belgique, Pays Bas mais également de la France.

Les courses se succèdent de catégorie en catégorie comprenant les hommes juniors, femmes, espoirs et enfin élite. Une ambiance de folie est présente pour supporter tous ces champions dans une atmosphère festive, nous y étions pour vous avec les trois sélectionnés de l’Equipe Cross Team Chazal Canyon.

Steve Chainel, chef de fil de l’équipe de France Elite et nos deux espoirs Yann Gras et Antoine Benoist, les plus talentueux de leur génération en espoir.

Valkenburg aux Pays-Bas était donc le lieu choisi pour ce championnat 2018, une des nations des hauts lieux de l’histoire Cyclo Cross.

Adrien Van der Poel, le plus reconnu de tous, qui a marqué le Cyclo cross internationale de part ces résultats et de part sa classe mondiale dans les années 90 est le plus bel ambassadeur de Cyclo-Cross hollandais. 20 ans après, son fils Mathieu Van der Poel est en passe de devenir champion du monde car il est le favori.

Récit de ce championnat du monde

Il l’a fait! Yann est sur la 3eme marche médaille de bronze!

Samedi, la pression monte avec de nombreuses courses sur un parcours exigeant qui titre des anglais chez les juniors, femmes et hommes.

La pression et la ferveur du public commencent à se faire sentir dans un climat glacial et neigeux. L’atmosphère elle, est bouillante !

La foule ,impatiente, attend avec ferveur ses héros !

Nos jeunes de l’équipe sont en liste pour la course du dimanche matin et samedi après midi. Le staff du Cross Team passe voir ses jeunes à l’hôtel de l’équipe de France, où une grosse délégation française est présente pour ce grand moment annuel.

De son côté Steve Chainel, a préféré réservé un gîte avec son staff proche de ses sponsors afin de faire vivre de l’intérieur l’approche des heures qui précèdent l’événement mondial annuel.
Geoffroy est donc présent pour ce dernier week end de compétition pour tous les coureurs , le staff et les partenaire du Cross Team. Nous espérons finir l’année Cyclo Cross en beauté.

En cette veille de championnat du monde, les reconnaissances et l’entrainement ont été écourté à cause d’une météo capricieuse.

Comme on dit les dés sont jetés, tout le monde est confiant, demain dimanche, c’est la grande messe…. !
Autour d’un bon repas et d’une franche rigolade, les dernières mise au point et l’organisation pour le jour de la course sont réglées, il n’y a plus qu’à……
Dimanche matin de bonne heure, tout le staff du Cross Team est au garde-à-vouz et nous sentons la pression montée gentiment. Il fait en dessous de 0°C et le temps s’annonce assez rude, tout autant que le parcours qui est l’un des plus exigeant de la décennie.

Du bon repos avant la course !

A 11h, enfin, s’élance nos deux espoirs, Yann et Antoine, sous les couleurs de la France.
Nous assistons à une course formidable avec un dénouement fantastique, Yann est troisième et médaille de Bronze et Antoine, sixième et premier espoir 1.

La chronique d’une fin de saison époustouflante

Yann brandissant la médaille de Bronze! à côté de Geoffroy Lequatre, Mr G4 et Rodolphe Beyer Mr Canyon France

Malgré la neige qui tombe, la température monte, nous attendons avec impatience, la course de Steve, le champion de France en titre, qui a à cœur de briller pour sa dernière course de la saison.
Nous sommes à une heure du départ et Steve s’échauffe avec joie et émotion car Yann vient de réaliser un véritable résultat qui vient concrétiser tous les efforts consentis durant ces trois dernières années.

Échauffement de Steve Chainel

C’est Parti ! Nous sommes à quelque 20min du départ, Steve se positionne sur la ligne, c’est la dernière course, il fait tout donner !

Un départ magique de Steve le place en 5ème position dès le premier tour

il va se battre durant toute la course avec passion et rage pour finalement finir en 10 ème position, WAAAAW que d’émotion !!
Un top 10 au championnat du monde qui achève une saison fantastique et qui prédit un bel avenir au Cross Team Chazal Canyon.

Les coureurs, le Staff, les amis, la famille et les sponsors sont aux anges. Nous avons déjà hâte d’être à l’année prochaine !

#vivelecross les amis!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.