Continuer à s'entraîner à vélo par grand froid et en hiver

En hiver, le temps est parfois décourageant pour les passionnés ou amateurs de cyclisme. Mais le tout est d’avoir une tenue et un équipement adéquats pour prendre seulement du plaisir à vélo, et même par grand froid ! Voici les astuces et conseils qui vous permettront de combattre le froid cet hiver…

Priorisez les mains et les pieds

Tous coureurs exposés au froid vous diront que les endroits les plus sensibles à la fraicheur sont les extrémités du corps : les mains et les pieds ! Il est plus qu’essentiel pour un cycliste voulant s’aventurer à travers le froid de les protéger en priorité. Couvrir ces derniers sera comme ci 80 % de votre corps était protégé.

Gants de cyclisme pour faire du vélo dans le froid et sous la pluie l'hiver

Idéals pour combattre le froid à vélo, grâce à la combinaison de cuir et de tissu ThermoReflect ces gants sont entièrement imperméables et coupe-vent. Ils chassent l’humidité, protègent du vent, de la pluie et maintiennent la chaleur parfaitement. Par temps extrême, ces gants peuvent être associés à des sous-gants vous couvrant jusqu’à -30°C.

Garder ses pieds au sec et au chaud avec les couvre-chaussures pour les cyclistes

Attention à ne pas sous-estimer la puissance et la douleur que peut provoquer le froid sur vos pieds. C’est pour cela qu’il est primordial d’avoir des chaussettes de qualité ! Les chaussettes en laine mérinos sont certainement les plus chaudes par temps hivernal. Cette laine de mouton thermorégulatrice va venir garder vos pieds chauds et secs, un élément plus qu’essentiel au cyclisme d’hiver. En savoir plus sur les bienfaits du mérinos

Mettre des couvre-chaussures imperméables pour vos entrainements cyclistes en hiver

Rien n’est plus désagréable que d’avoir les pieds trempés. À noter que la présence d’humidité accentue intensément la sensation de froid. Ces couvre-chaussures en néoprène, matériau utilisé notamment pour la confection des combinaisons de plongée, assurent une complète isolation thermique. Petit plus, ses détails réfléchissants pour votre sécurité sur la route.

Les équipements chauffants

Par grand froid, n’hésitez pas à mettre toutes les chances de votre côté en usant des équipements chauffants qui ne peuvent que vous faire du bien.

  • Chaufferette pour cycliste : mains, dos et pieds

Ces chaufferettes généralement sous forme de patch sont à coller dans votre paume, dans votre dos ou sous votre pied. Libératrices de chaleur durant environ 5 à 12 heures selon les modèles, les chaufferettes pour cycliste vont vous permettent d’endurer les basses températures avec plus de facilité.

  • Huile de massage chauffante

Pimentée, l’huile chauffante procure une sensation de chaleur sur la peau. En plus d’être agréable, elle va permettre de chauffer vos muscles pendant l’effort. Cette huile peut être mise principalement au niveau des jambes et des cuisses sous le collant et sur les bras. Conseil d’application : appliquer avec un gant et bien se laver les mains après utilisation pour ne pas entrer en contact avec le visage, les yeux ou la bouche.

Garder la tête froide… ou pas !

Le crâne libère à lui seul 30 % de la chaleur corporelle. Si la tête se refroidit, c’est tout le corps qui se refroidit. Vous avez tout à gagner à vous couvrir bien la tête par grand froid !

Se couvrir la tête pour les balades à vélo en hiver avec les bons équipements de cyclisme
  • Bonnet de cyclisme thermorégulateur

Le bonnet, le bon compromis pour se couvrir la tête à vélo quand il fait froid. Fin et léger, celui-ci se porte facilement sous un casque de protection sans vous déranger ni même glisser.

  • Bandeau protecteur front et oreilles

Essentiel pour les moins frileux, le bandeau de cycliste thermorégulateur va venir vous couvrir les parties de la tête les plus sensibles au froid comme les oreilles.

  • Masque facial protection visage et cou

Idéal pour protéger son visage des brulures que procure la sensation de vent et de froid à vélo.

  • Cagoule intégrale protection tête, visage et cou

Protection ultime en cas de grand froid, la cagoule est notre fidèle allié, surtout au moment de la descente quand les températures chutent et que le vent nous fait face.

  • Lunettes de protection même par temps gris

A priori, on pourrait penser qu’il n’est pas utile de porter des lunettes de cycliste en hiver, car il y a peu de soleil. Mais le froid dans les yeux est très désagréable et peut vous gâcher votre balade. Alors tous à vos lunettes !

La règle des trois couches

Sous-maillot de cycliste pour les sorties à vélo dans le froid l'hiver

Un sous-maillot est essentiel si vous décidez de sortir à vélo par grand froid. Il existe différents types de sous-maillots, mais je vous conseille les sous-maillots thermorégulateurs comme ceux en mérinos qui jouent le rôle d’une seconde peau pour une action respirante, anti-bactérienne, anti-odeurs et le maintien parfait de votre chaleur corporelle.

Les meilleurs maillots de vélo pour vous tenir chaud durant vos balades dans le froid

Les maillots les plus adaptés aux basses températures sont ceux qui sont légèrement molletonnés à l’intérieur et conçus de tissus aux propriétés coupe-vent pour empêcher les courants d’air de s’introduire.

Des vestes de cyclisme colorées, chaudes et imperméables pour faire du vélo par grand froid

Un large choix de vestes de vélo d’hiver existe, il vous suffit de les choisir selon le niveau de température et d’humidité. Plus ou moins épaisses, certaines sont molletonnées à l’intérieur et résistantes à l’eau. Des traitements déperlants sont effectués sur les vestes d’hiver ce qui permet à la goutte d’eau de rester en surface et de ne pas pénétrer le tissu. D’autres sont plus résistantes et fabriquées en tissu totalement imperméable pouvant résister aux plus grosses intempéries. Pour le confort du cycliste, les vestes d’hiver sont pensées de façon à avoir des zones stratégiques respirantes comme au niveau du dos ou des dessous-de-bras. Quant à l’avant de la veste, elle possède une membrane protectrice coupe-vent très utile lors des descentes en montagne par exemple où le vent vous confronte.

Coupe-vent de cyclisme pour combattre le froid à vélo

Le temps en hiver fait souvent des siennes et il est toujours utile et agréable d’avoir sur soi un coupe-vent à mettre par-dessus notre tenue pour une protection optimale. Très fin et léger, le coupe-vent s’emporte facilement sur soi, à glisser dans la poche arrière du maillot ou de la veste de vélo.

Deniers tips pour contrer le froid à vélo, n’hésitez pas à vous échauffer à la maison avant de partir et de pratiquer quelques exercices afin d’être au top pour votre sortie. Penser également à apporter sur vous un bidon thermique dans lequel vous versez une eau chaude détox au citron et gingembre par exemple, à boire en chemin pour vous réchauffer.

Vous êtes fin prêts et prêtes à affronter le froid à vélo ! N’hésitez pas à nous donner vos avis à travers nos réseaux sociaux et à nous faire des retours sur vos entrainements d’hiver.

À bientôt,
La team G4

People reacted to this story.
Show comments Hide comments
Comments to: Comment s’équiper à vélo par grand froid

Write a response

close Votre panier