LA BONETTE, LES CONSEILS POUR SA MONTEE

Tout cyliste de la Côte d’Azur a déjà escaladé, ou a entendu parler du col de la Bonette ! La route la plus haute d’Europe (2802 mètres), représente une incontestable liaison entre la Méditerranée et les Alpes, une voie d’ouverture que l’on vienne du Nord, Vallée de l’Ubaye ou du Sud, Vallée de la Tinée. On ne peut rester impassible devant des sommets enneigés, des panoramas voilés ou des vallées plongeantes.

Découvrez la Bonette par l’équipe G4. Et croyez-nous, avec ses trois versants, ce col regorge de surprises !

1er versant de la Bonette : Départ de St Etienne de Tinée :

Dans un premier temps après vous être garé à Saint Etienne de Tinée, n’hésitez pas à faire tourner les jambes dans la vallée avant d’attaquer l’ascension. L’ascension par ce côté est un régal mais elle est aussi la plus longue, 26km ! non vous ne rêvez pas ! Quand vous atteindrez le sommet, le coup de pédale du grimpeur sera en vous.

La montée se découpe en 3 parties :

1 – St Etienne- Le Pra

Avec environ 5.6% de pente moyenne, la première partie de l’ascension n’est pas très difficile et constituera la suite de votre échauffement ! Attention cependant à ne pas vous enflammer dans ce premier morceau au risque de perdre quelques cartouches indispensables pour la fin !

 

2 – Le Pra- Camp des Fourches

Sur ce tronçon pas le temps de souffler car la pente augmente dès la sortie du Pra et reste élevée jusqu’au Camp des fourches. Avec une pente de 7% il faudra en avoir encore sous la pédale pour faire face à ce passage qui peut vous être fatal !

 

3 – Camp des fourches- sommet

Après une petite récupération sur une partie plane au Camp des Fourches, la route s’élève de nouveau et atteint 10% sur 1km. Jusqu’à l’arrivée, la pente sera irrégulière et c’est là qu’est la difficulté de cette troisième portion. Si vous pensez avoir la bonne canne dans les parties plus plane, vous serez vite ramené à la réalité sur les passages à 13% (notamment dans le dernier km). Un fois en haut, vous méritez une bonne pause afin de vous émerveiller devant des paysages fabuleux. Souriez, vous êtes sur le toit de l’Europe ! Profitez de la vue ! et couvrez-vous pour la descente !

2ème versant : Départ de Jausiers :

Dans un deuxième temps, la montée par Jausiers présente une distance de 24km à 6,6% de moyenne. L’ascension se divise en 3 tronçons également !

Jausiers- La Prégonde

C’est le moment de se mettre dans l’effort et de profiter d’une pente assez douce pour échauffer les jambes.

La Prégonde- Caserne de restefond

Ici, plus d’échauffement possible, les choses sérieuses commencent. Après le passage de la Prégonde, c’est parti pour 6km difficiles avec un pourcentage moyen qui varie entre 7 à 9% autant vous dire que le braquet devra être adapter ou vous laisserez vos jambes dans la montée avant même de vous en rendre compte.

Caserne de restefond- sommet

Ce sont les 3 derniers kilomètres de l’ascension, et par chance ce sont les plus faciles, donnez ce qu’il vous reste pour finir en costaud, attention tout de même aux derniers 800 mètres qui présente un passage à 13%.

 

3ème versant : Départ de St Dalmas le Selvage :

Dans un troisième temps, c’est le versant le moins connu des trois, mais pas des moindres ! Il faut emprunter le col de la Moutière pendant 11km assez raide. Vous devrez ensuite emprunter un chemin gravillonné de 3km, qui donne un côté folklorique à l’ascension. Les adeptes de sensations fortes et de vélo d’aventures ce versant est fait pour vous !

 

Voilà vous savez tout sur la cime de la Bonette ! C’est littéralement un bijou pour les cyclo-grimpeurs du monde entier ! L’équipe G4 vous conseille fortement de découvrir ce col routier qui en vaut vraiment la peine !

Sachez aussi que le Col de la Bonette est célèbre car il a été l’objet d’un contre la montre en côte « La Bonette Trophy » en juin dernier qui à réunit des dizaines de passionnés, avec la participation exceptionnelle de coureurs professionnels tels que Warren Barguil et Amael Moinard tous deux faisant partie de l’équipe Fortuneo-Samsic !

N’hésitez plus ! Venez conquérir La Bonette !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.