LES CHAUSSETTES DE CYCLISME PERSONNALISÉES G4

Les chaussettes de cyclisme, elles peuvent paraître comme un accessoire cycliste anodin et pourtant ! Le confort du pied est primordial quel que soit le niveau des cyclistes aussi bien occasionnels que réguliers. A rude épreuve durant les efforts, le pied transpire abondamment pendant l’été alors qu’il se refroidit en hiver ! Faisons la lumière sur cet accessoire de cyclisme des plus importants.

 

Chaussettes Méditerranée Bleu Pétrol

 

Les chaussettes de cyclisme suivant les saisons

 

Comme pour les vêtements de cyclisme, les chaussettes se déclinent selon différentes catégories suivant les saisons. Il est fortement recommandé de porter des modèles différents ayant des caractéristiques différentes. Certaines pourront se porter en été et d’autres en hiver, l’isolation et la respirabilité variant entre les types de modèles.

 

Les chaussettes d’été

 

Pour une pratique régulière par temps chaud, les fibres qui composent les chaussettes doivent favoriser la respirabilité pour évacuer la transpiration. En effet, lorsque les températures sont élevées le pied transpire lors de l’effort.

Porter des chaussettes adaptées vous permet d’éviter l’inconfort du pied mouillé qui peut entraîner des problèmes de peau (mycoses, champignons…). Plus le temps est chaud, plus la respirabilité et la ventilation doit être importante.

 

 

Les chaussettes d’hiver

 

Pour lutter contre le froid durant les sorties hivernales, les chaussettes de cyclisme doivent apporter une excellente isolation thermique, un confort et une douceur. Cela permettra d’éviter les engelures tout en maintenant un coup de pédale confortable. Une tige haute est fortement conseillée de manière à protéger la cheville et le tendon en cas de froid. Les fibres utilisées dans la conception des chaussettes de cyclisme d’hiver doivent donc être plus épaisses et resserrées pour une isolation optimale face aux températures extérieures.

 

 

Spécificités des chaussettes de cyclisme

 

La respirabilité

 

Des chaussettes de cyclisme « respirantes » favoriseront l’évacuation de la transpiration. Cela permettra ainsi de conserver les pieds au sec. Les fibres utilisées dans les chaussettes de vélo permettent d’influencer cette respirabilité.

Bien évidemment les chaussettes de cyclisme été et hiver ne sont pas conçues avec les mêmes matières premières. Les chaussettes pour les saisons dites « chaudes » sont composées de deux éléments principaux : le polyamide 2.0 et l’élasthanne. Ces deux composants favorisent la « respirabilité » de la chaussette, autrement dis ils favorisent l’évacuation de la sueur.

 

 

L’isolation thermique

 

Le fonctionnement est inverse pour les chaussettes hiver, les matériaux utilisés doivent être isolant de sorte à ce que le pied du cycliste n’ai pas de contact avec les températures extérieures. De bonnes fibres telles que la laine Mérinos permettent une très bonne isolation thermique. Ces fibres résistantes permettent de maintenir la chaleur du pied et donc d’assurer un confort optimal au cycliste.

 

Le maintien 

 

Une chaussette de cyclisme qui ne bouge pas est la garantie d’un coup de pédale confortable. Ce maintien est assuré par différentes fibres élastiques pouvant être renforcé à la voute plantaire par une bande de compression. Un élastique large au niveau de la cheville ou du mollet permet de maintenir sans cisailler, pour là-aussi accroitre le confort du cycliste lors de l’effort.

Certains modèles de chaussettes de vélo haut de gamme offrent une distinction entre les deux pieds. Les deux chaussettes seront donc adaptées au pied correspondant, cette construction ergonomique rendra alors les chaussettes de cyclisme encore plus ajustées et confortables pour l’utilisateur.

 

Les atouts de nos chaussettes de cyclisme

 

Suivant votre pratique, il existe d’autres caractéristiques pouvant être très intéressantes.

 

Des extrémités renforcées

 

Le talon et l’avant-pied sont aux avants postes durant les coups de pédale. En effet, le talon est soumis à un frottement avec la chaussure alors que l’avant-pied est utilisé comme point d’appui à chaque coup de pédale. Les extrémités renforcées permettent ainsi de réduire les risques d’irritations ou d’ampoules pour les cyclistes pratiquant régulièrement. Ces extrémités renforcées vont également permettre une usure moins rapide de la chaussette de cyclisme qui a habituellement tendance à se détérioré lors d’un usage intensif.

 

La qualité de séchage

 

Lors de temps très chaud ou entre deux entrainements, un séchage rapide sera un atout indéniable. Les fibres qui composent nos chaussettes de cyclisme vont permettre un séchage optimal de celles-ci.

Le textile respirant et à séchage rapide permet également de porter nos chaussettes que ce soit sur le vélo ou durant la récupération sans sensation de gène.

 

 

Les chaussettes énergisantes

 

Nos modèles de chaussettes énergisantes de part un effet de pression permettent d’accentuer la circulation sanguine pour une meilleure tonicité. Cet effet de pression uniforme sur les muscles va alors permettre d’évacuer les toxines. L’évacuation de ces toxines influe de manière positive à l’effort et sur la récupération, le cycliste pourra alors enchaîner au mieux les entrainements et les compétitions.

 

 

Les usages multiples

 

Nos chaussettes de cyclisme peuvent être utilisées dans toutes sortes de situations. Elles peuvent aussi bien correspondre à un usage sportif qu’à un usage plus « lifestyle ».

Prenons l’exemple d’une paire de chaussette noire haute qui peut être utilisée avec un pantalon de costume classique ou encore nos chaussettes de cyclisme méditerranée qui peuvent parfaitement être associées avec un pantalon chino de couleur beige…

Les chaussettes devenues populaires dans le style de chacun depuis maintenant quelques années vous pourrez désormais associer vos chaussettes G4 dans vos tenues quotidiennes !

Libre à vous de choisir l’utilisation que vous ferez de nos chaussettes de cyclisme !

 

 

Les chaussettes de cyclisme personnalisées et sur-mesure

 

G4 est toujours à votre service pour concevoir les produits qui correspondent à vos besoins et à votre image ! Notre offre d’équipements sur-mesure est également disponible sur nos chaussettes de cyclisme, laissez-vous tenter par notre offre pour avoir look unique au monde sur la selle.

Comme évoqué dans nos articles précédents, nous travaillons main dans la main avec des clubs, groupes ou associations pour concevoir des tenues et accessoires personnalisés et sur-mesure.

L’intégralité de nos produits sont designés par Geoffroy Lequatre, ex-cycliste professionnel et désormais designer de G4. La fabrication elle, est assurée par nos usines partenaires dans le nord de l’Italie pour vous garantir une qualité unique.

Nos chaussettes de cyclismes sont personnalisables en deux points !

Premièrement vous pouvez apporter votre touche en termes de design, libre à vous de nous indiquer les couleurs que vous souhaitez utiliser sur vos chaussettes ainsi que le logo de votre équipe/marque… Vous avez également la possibilité de choisir entre trois longueurs de tiges (7cm et 15cm 19cm) pour un style à toute épreuve !

Pour tout projet de personnalisation de chaussettes de cyclisme ou autre, l’ensemble de l’équipe G4 se fera un plaisir de répondre à votre demande et de vous conseiller au mieux dans vos choix.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.