Elle & G4 : rencontre avec Morgane Moinard

Aujourd’hui commence notre aventure « ELLE & G4« . Dans ce premier épisode, nous retrouvons Geoffroy Lequatre et Morgane Moinard à l’aube de leur entraînement. Si vous ne les connaissez pas encore, retrouvez leur biographie sur le lien suivant.

La première étape va permettre à nos deux cyclistes de planifier au mieux le parcours qu’ils vont entreprendre. Au menu du jour :

  • La remise en forme après les fêtes.
  • L’origine du défi choisi, à savoir le www.parisnicechallenge.com/fr">Paris-Nice Challenge.
  • Spécificité de la préparation selon le parcours.
  • Planification de l’entraînement.

Pour le récit de cette saga, Geoffroy Lequatre lui-même prend la parole.

Le projet « ELLE & G4 » s’est créé lors d’une discussion entre amis, où l’on parle principalement de nos activités sportives. Morgane Moinard était présente, et partageait son dernier accomplissement sportif : le raid féminin La Saharienne. Seulement, depuis cet événement de Novembre 2016, nous sommes tous passés par une période plus creuse sportivement durant l’hiver et les Fêtes de fin d’année !

Très vite, nous envisageons les prochains défis potentiels dans le but de reprendre une forme olympique ! :). Nous sommes en début d’année, le climat est froid, et il est primordial de faire attention lors de la reprise pour éviter les traumatismes. Certaines activités d’extérieurs sont d’autant plus redoutables lorsque la préparation physique est sous-estimée. Morgane étant super motivée, elle me demande de l’accompagner tout au long de sa remise en forme. C’est une nouvelle expérience sur le terrain pour elle que d’entreprendre une préparation suivie par un ex-professionnel. Ce contact avec mon expérience est un accompagnement qui va au-delà de ses anciens entraînements. C’est aussi une première pour moi que j’accepte avec grand plaisir!!, on ne m’a jamais proposé quelque chose de telle.

Tout ce qu’il nous reste à chercher c’est un objectif adéquat. Pour cela, il faut que le défi réponde à plusieurs critères, tels que le lieux, la difficulté et la période de préparation disponible. Morgane aime varier les activités, et décide que son prochain défi se fera à vélo (ce qui tombe plutôt bien pour moi !). Varier les plaisirs est très fortement conseillé pour continuer d’apprendre, de se découvrir et de travailler différentes parties de son corps. De plus, on évite également toute routine trop monotone.

C’est alors que lewww.parisnicechallenge.com/fr"> Paris-Nice Challenge fait son entrée en scène !

Cet événement correspond parfaitement à nos attentes. Il s’agit d’un défi complet, se déroulant sur la Côte d’Azur, et qui aura lieu dans 6 semaines. C’est la période idéale pour Morgane, le temps de reprendre un niveau convenable pour ne pas se blesser, tout en lui accordant assez de temps pour s’occuper de sa famille et quelques repos. Le www.parisnicechallenge.com/fr">Paris-Nice Challenge offre deux parcours différents : un premier de 110km, et un autre de 80km. Nous opterons pour le parcours de 80km qui suffit parfaitement pour un objectif de début de saison.

Lors de notre première rencontre, nous avons pris le calendrier pour effectuer un retro-planning afin d’organiser au mieux les entraînements en fonction de son travail, de sa famille, et des moments de récupération. Ainsi, nous avons trouvé le meilleur compromis entre sa préparation et sa stabilité familiale. De plus, nos parcours d’entraînement lui permettront de rouler sur les routes de son mari, coureur cycliste professionnel, qui sera peut-être sur www.letour.fr/paris-nice/">Paris-Nice, et donc de comprendre ce qu’il vit.

Ma première expertise est basée sur son niveau de forme, sur ce qu’elle souhaite faire en termes de résultat, puis comment elle souhaite préparer son objectif. Nous reprenons alors toutes les activités sportives qu’elle a pratiqué durant ces derniers mois, mais pas seulement…

  • Et la motivation dans tout ça ?

Son mental d’acier ne risque pas de poser de problèmes. Son engagement personnel est total, et très encourageant. Nous avons donc mis en place un planning sportif par semaine, permettant d’analyser plus en détail son parcours. Le www.parisnicechallenge.com/fr">Paris-Nice Challenge présente différents aspects à prendre en compte qui rendent ce défi très technique : quelques cols, des montées de 6 à 7 km, des routes très vallonnées et rythmées que l’on considère « casse-pattes« . Une épreuve qui demandera à notre ambassadrice G4 un effort total d’une durée de 3 à 3h30 lors du jour J. J’envisage pour Morgane un entraînement  endurant et spécifique suite à cette analyse détaillée.

À la fin de notre repas/meeting, autour d’un bonne bouteille de vin..!  j’ai déjà pu entrevoir son état physique, sa forme, et suis en mesure de lui proposer un programme sportif. Ce programme comprend 2 à 3 sorties de vélo par semaine et/ou activités afin d’entamer une première phase de reprise d’activité physique, une autre d’endurance, puis une spécifique au défi relevé. Ces phases seront entrecoupées par des périodes de repos, qui précèderont l’objectif final du www.parisnicechallenge.com/fr">Paris-Nice Challenge, le 11 mars.

C’est tout pour aujourd’hui ! On se retrouve la semaine prochaine pour l’épisode 2 de la saga « ELLE & G4« , et d’ici là on vous encourage à faire de même chez vous.

Aucun commentaire posté
Poster un commentaire Cancel
Comments to: ELLE & G4 – 1er épisode : La rencontre
close Votre panier