Dans notre blog santé et sport rédigé par Karina,  nous allons cette semaine vous donner des conseils pour passer un hiver en bonne santé physique et donc pour un hiver sportif ! Karina vous donne de simples conseils astucieux afin de réguler votre organisme pour atteindre le parfait rendement énergétique pour combattre le froid hivernal et prendre soin de son immunité !

Karina nous fait part: « Il est tout à fait possible de passer un hiver au meilleur de sa forme et d’éviter les désagréments hivernaux grâce aux quelques astuces simples et naturels. »

Respectez les règles de base d’une alimentation saine et équilibrée, les rythmes biologiques, comme le fait de bien se reposer, dormir à des horaires fixes et se coucher tôt,  vous disposerez d’une meilleure hygiène psychique et mentale permettant notamment de gérer votre stress. Déconnectez votre mental en pratiquant une activité physique régulière, votre vitalité sera haute, votre organisme sera en homéostasie et donc tout à fait capable de protéger le corps en cas d’agressions et de réparer les dommages en cas de nécessité.

Faites du sport en groupe et entre amis ! Prenez l’air et le soleil !

En revanche, si vos repas sont composés de sandwichs et de produits industriels, si vous dormez mal ou peu, que le stress vous rattrape et que vous ne bénéficiez pas d ‘un minimum de lumière naturelle, alors c’est sans surprise que vos défenses immunitaires baissent et l’infection s’installe.

Voici donc l’indispensable pour maintenir le bouclier immunitaire :

– Une alimentation équilibrée :

Assurez-vous de consommer régulièrement des aliments vivants riches en vitamines et minéraux et pleins de vitalité. Les fruits, les oléagineux (noix, amandes, graines de sésame, graines de courge, graines de tournesol) et les légumes crus ou cuits à basse température sont les meilleures sources minérales pour couvrir nos besoins.  Apportez suffisamment de prébiotiques pour maintenir l’équilibre de la flore intestinale. Les prébiotiques sont la nourriture des bactéries de notre flore intestinale, eux-mêmes appelés probiotique. Une très grosse partie des cellules immunitaires sont concentrées dans les intestins. Mangez régulièrement des légumes fermentés, kéfir, miso ou encore kombucha afin de maintenir un bon équilibre intestinal.

Jus de kombucha fait maison, à découvrir !

– Comblez les carences en vitamine D et vitamine C :

La vitamine D est fabriquée par le corps lorsque la peau est exposée au soleil. Elle est indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire et contribue au développement et à la multiplication des globules blancs. Vous pouvez consulter votre médecin afin de vérifier votre niveau par un bilan sanguin.

La vitamine C est également primordiale pour maintenir les défenses immunitaires. Les agrumes en contiennent beaucoup et en cette période hivernale, ils sont à la portée de main et ce n’est pas un hasard. Sur la Côte d ‘Azur, nous vous proposons de découvrir l’arbousier un petit fruit très riche en vitamine C ( Cf notre blog sur les fruits de saison )

Baie d’arbousier, riche en vitamine C le saviez vous?[/caption

– Un sommeil de qualité :

Dormir suffisamment renforce, en effet, le système immunitaire et permet à l’organisme de s’auto-réparer. Un repas léger le soir et un bon sommeil de 8 heures vont aider l’organisme à se reposer en profondeur et d’influencer l’efficacité de votre système immunitaire.

N’hibernez pas… mais dormez comme un ourson ! le sommeil est réparateur

– Faire du sport :

Maintenir une activité physique régulière, aidera l’organisme à relancer le système lymphatique et ainsi évacuer les toxines et éliminer le stress accumulé dans la journée, de profiter au maximum de la lumière du jour et des rayons de soleil. G4 le sait bien et vous propose ses conseils pour une reprise en douceur de l’entrainement. N’hésitez pas à lire les conseils de Geoffroy Lequatre qui vous accompagnera dans votre préparation sportive hivernale.

Steve et Lucie Chainel, les spécialistes du Cyclo-cross s’entrainent et font des courses durant l’hiver

– Savoir se couvrir :

Durant vos activités physiques, il est également nécessaire de se connaitre, et de connaitre son corps sur la façon de se couvrir. Ne vous couvrez pas trop même s’il fait froid, transpiration est synonyme de coup de froid avec des vêtements de mauvaise qualité. Habillez-vous justement avec des vêtements techniques avec le moins de couches possible. (Cf notre blog comment choisir sa veste )

Comme Nelli notre ambassadrice, optez pour un dressing efficace sans superflu. Ayez le bon vêtement !

Grace à nos conseils santé, entraînement, vestimentaire, vous découvrirez une autre façon de vivre sport et donc de vivre tout simplement en harmonie. La clé du savoir réside assurément entre ces lignes du blog G4.

Bonne lecture les amis.

Aucun commentaire posté
Poster un commentaire Cancel
Comments to: Un hiver en bonne santé pour un hiver sportif !
close Votre panier