Les recettes de Sheree : le Banana Cake !

À la fois doux, humide et léger, le gâteau suivant se prépare sans farine, produits laitiers, œufs ou sucre raffiné. Sheree vous partage sa recette du « Ultimate Vegan Banana Cake » (ou Gâteau végan suprême à la banane pour tout bon français !)

 

Gâteau Végan Suprême à la Banane

 

 

Ingrédients :

  • 75 ml d’huile de coco fondue, plus extra pour graissage
  • 200 g de pacanes ou de noix
  • 200 g d’avoine
  • 4 grandes bananes mûres
  • 100 g de noix de coco râpée ou de sucre brun
  • 100 ml de sirop d’érable
  • 100 ml de lait d’amande non sucré
  • 2 cuillères à café de levure
  • 75 g de chocolat noir (70%) haché ou 150 g de raisins secs

 

 

Préchauffez le four à 170°C/150°C thermostat 3 chaleur tournante et rassemblez tous vos ingrédients. Graisser un plat à gâteau antiadhésive de 900g avec de l’huile de coco.

 

 

Pendant que le four atteint la température, chauffez les noix de pécan ou noix dans le four pendant 10 minutes, puis coupez-les et gardez-les de côté. Pendant ce temps, versez l’avoine dans un robot culinaire jusqu’à ce que vous ayez une farine effilochée. Mettez la farine d’avoine dans un bol.

 

 

Mettez les bananes dans le robot avec les 100 g de sucre de noix de coco, de sirop d’érable, de lait d’amande et d’huile de noix de coco fondue et mixez jusqu’à ce qu’ils soient bien combinés. Ajoutez la farine d’avoine, la poudre à pâte et une bonne pincée de sel. Mixez jusqu’à ce que le résultat soit parfaitement mélangé, puis remuez les noix de pécan / noix et chocolat / raisins secs.

 

 

Versez la pâte dans le récipient. Placez le tout au four pendant 1 heure et 10 minutes. Laissez refroidir sur une grille pendant au moins 30 minutes, et le tour est joué !

 

 

Les conseils pratiques de Sheree

1. Tous les ingrédients doivent être à température ambiante.

2. Lorsque je cuisine, j’utilise toujours une minuterie car il est si facile de perdre le fil du temps. Une fois que vous avez mis le gâteau au four, lancez la minuterie pour 5 à 10 minutes de moins que le gâteau ne doit prendre pour être prêt, puis vérifiez régulièrement.

3. Si vous pensez que le gâteau devient brunissant trop rapidement, en particulier sur les bords, recouvrez-le avec une feuille en aluminium.

4. Lorsque j’ai un surplus de bananes mûres, je les ouvre, les enroule dans du papier anti-graisse et les gèle pour plus tard. Si vous faites des smoothies dans un mixeur, vous pouvez les ajouter encore gelés.

5. Si vous ne possédez pas de bananes vraiment mûres, chauffez-les dans le four, toujours dans leurs peaux, pour faire ressortir leur douceur innée.

6. J’ai utilisé un paquet de 150g de fruits secs mélangés, mais vous pouvez modifier le mélange selon le goût.

One thought on “Les recettes de Sheree : le Banana Cake !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.