QU’EST CE QUE LA SAINT NICOLAS ?

On entend souvent parler de cette fête le 6 Décembre, mais qu’est ce que réellement la Saint Nicolas ?
L’histoire de Saint Nicolas a évolué avec le temps et la tradition s’est transformée jusqu’à devenir aujourd’hui celle de notre célèbre Père Noël.
Le Père Noël tel que nous le connaissons aujourd’hui n’était donc pas le même autrefois. Le saviez-vous ?

Découvrez avec nous aujourd’hui la véritable histoire de Saint Nicolas et son évolution jusqu’à aujourd’hui dans ce blog !

 

 

LA CÉLÉBRATION DU 25 DÉCEMBRE

 

Avant la naissance du petit Jésus, les occidentaux avaient pris pour habitude de célébrer le passage au solstice d’Hiver fin Décembre. Pour le fêter comme il se doit, ils décoraient leurs habitations avec des branches de sapins et différents types de feuillages puis organisaient des festins. Ils s’offraient également des cadeaux, tradition toujours actuelle.
Cependant, ces traditions païennes n’étaient pas du tout approuvées par l’église catholique. Pour contrer cette fête, en 354 le pape Libère décide de fixer la date de naissance de Jésus au 25 Décembre afin d’essayer de faire oublier la célébration du solstice d’hiver petit à petit au profit d’une fête religieuse. Objectif réussi !

 

 

L’HISTOIRE DE SAINT NICOLAS

 

Quelques années plus tard, on commence à parler d’un célèbre Saint Nicolas qui ferait des miracles. Mais qui était-il ?

Saint Nicolas était un évêque vivant à la fin du IIIème siècle au sud de la Turquie d’aujourd’hui.
Ce qu’on disait de lui était qu’il faisait ressusciter des enfants tués par un boucher, une sorte de protecteur des enfants. Sa mort est célébrée le 6 Décembre par le fait d’offrir des cadeaux aux enfants qui ont été sages.

Le Saint Nicolas descendrait alors la nuit entre le 5 et le 6 Décembre avec un âne ou un cheval blanc selon les pays, passerait par la cheminée des maisons et distribuerait des cadeaux et des gourmandises aux enfants sages.
En contrepartie, les enfants qui n’auraient pas été sages seraient punis par le Père Fouettard.

 

Animation caractérisant Saint Nicolas sur son beau cheval blanc !

 

UNE CÉLÉBRATION QUI S’ÉTEND DANS LE MONDE ENTIER

 

La célébration du Saint Nicolas s’étend à l’Europe du Nord, de l’Est et Centrale. Ce sont les Hollandais qui amenèrent leurs traditions sur le continent américain ! Le nom de Sint Niklaas  fut ré-approprier par les américains et au fur et à mesure du temps ont déformé cette célébration en la nommant « Santa-Claus ».

En France, aujourd’hui nous continuons à célébrer la Saint Nicolas le 6 Décembre malgré que nous fêtons la naissance de Jésus le 25 Décembre.

 

 

L’HISTOIRE DU PÈRE NOËL

 

Santa Claus continue de varier avec le temps et les différentes cultures. On apprend qu’il ne viendrait finalement pas du ciel mais plutôt du Pôle Nord et qu’il disposerait d’une usine à jouets. C’est en 1931 que le Père Noël actuel et son histoire, que nous connaissons tous, prennent forme. Et c’est grâce à la célèbre marque américaine de sodas Coca-Cola !
Il s’agit à ce moment là d’une stratégie de communication et de marketing idéale pour faire vendre ses nouvelles boissons en Hiver !
Quoi de mieux que Santa Claus qui porte les couleurs officielles de Coca-Cola, le rouge et le blanc ?

La marque décide d’accentuer le personnage et son côté jovial, et c’est à ce moment-là que né notre fameux Père Noël moderne, aux États Unis !

 

 

Cependant, cette célébration joyeuse et festive du Père Noël le 25 Décembre ne plait évidemment pas à l’église catholique qui maintient le fait que la fête de Noël doit rester celle de la célébration de la naissance de Jésus.
Mais la célébration du Père Noël est si forte et s’ancre très rapidement dans la culture de tous les pays.
L’image de Noël et ses traditions peuvent donc encore varier durant les siècles à venir.

 

LA FÊTE DE NOËL AUJOURD’HUI

 

À notre temps moderne, nous célébrons donc le jour de Noël le 25 Décembre et son réveillon le 24 au soir. Ces deux jours festifs se traduisent par un bon repas en famille et un échange de cadeaux.
C’est vrai qu’il est parfois difficile de trouver le cadeau idéal à offrir et également de trouver le temps de s’en occuper.

 

 

C’est pourquoi chaque année chez G4 nous prenons plaisir à vous aider et rendre plus agréable votre recherche de cadeaux. Nous vous proposons une sélection de vêtements et accessoires de cyclisme pour Noël qui feront plaisir à coups sûrs à des passionnés de vélo !

 

NOËL CHEZ G4 : NOS IDÉES CADEAUX

 

Découvrez les sélections idées cadeaux G4 pour un Noël réussi !

 

Nous vous avons concocté de jolies sélections d’idées de cadeaux de Noël pour passionné de cyclisme !

Découvrez notre sélection « Pour elle » des idées cadeaux pour femme, retrouvez des tenues élégantes féminines et confortables, notre sélection « Pour lui » des idées cadeaux pour homme avec des ensembles vélo performants masculins.
Ou bien encore notre sélection « Accessoires et petits plaisirs » avec des accessoires cyclistes pour tous et des vêtements cyclistes sportswear, ainsi que la catégorie « Attitude Cycling Club » pour offrir à la personne de votre choix une adhésion à notre club communautaire accompagné de sa plus belle tenue de club.

 

Offrez une veste chaude de cyclisme pour Noël !

Et pourquoi pas offrir un bon collant de cyclisme d’hiver ?

 

Et pour finir, et pas des moindres, notre belle « Carte Cadeau », un cadeau qui fera forcément plaisir à chacun et à chacune, et rien de plus facile et rapide à offrir !

 

Notre carte cadeau électronique G4, le cadeau parfait à recevoir !

 

Nous vous souhaitons à tous une joyeuse Saint Nicolas et d’agréables fêtes de fin d’année!

Découvrez l’histoire de Saint Nicolas en video

 

L’équipe G4