CYCLISME ET FOOTBALL, ÇA MATCH !

Cyclisme et football ? Pourquoi notre sport devrait-il être indispensable dans l’univers des sports collectifs dans le cadre d’une préparation physique ?

CYCLISME ET FOOTBALL, DEUX INCONTOURNABLES DU SPORT FRANÇAIS

La France est un vivier de grands sportifs. Les athlètes sont présents dans tous les domaines et font la gloire du pays à travers le monde entier. Les deux sports les plus répandus sur notre territoire sont le cyclisme et le football. Ils se partagent l’amour des spectateurs qu’ils soient au bord des routes ou dans les stades. Similaires dans leurs évolutions, un lien peut être fait entre ces deux sports dans le cadre d’une préparation physique. Le cyclisme pourrait devenir un élément essentiel dans la préparation physique d’un sport collectif comme le football.

La France possède dans ses rangs une partie des plus grands cyclistes (Julian Alaphilippe, Thibaut Pinot, Romain Bardet…) et des plus grands footballeurs (Paul Pogba, Antoine Griezmann, Kylian Mbappé…) de la planète. Avec pour certains d’entre eux une passion commune à l’image de Thibaut Pinot fan absolu du Paris-Saint-Germain.

Et non, le cyclisme et le football ne sont pas incompatibles !

Crédit Photo : L’Equipe

LE CYCLISME INDISPENSABLE FACE AUX BLESSURES

Il ne s’agit plus d’un secret pour nous amateurs et professionnels, la pratique du cyclisme comporte de nombreux bienfaits !

La pratique du vélo comporte des avantages notamment sur la santé.

Il améliore le moral et permet de réduire le stress. Le cyclisme est une manière de s’évader, de faire abstraction le temps d’une balade de tous les problèmes du quotidien. Au-delà de 30 minutes  le cerveau libère des endorphines procurant une sensation de détente psychologique, de plaisir… L’amélioration du moral et la réduction du stress se traduit par ce phénomène.

Nous savons que les problèmes liés au moral agissent sur les blessures contractées par les sportifs. Il est régulier que des sportifs dans une période ou dans un environnement dans lequel ils ne sont pas « heureux » subissent un plus grand nombre de blessures à l’image de Franck Ribéry après sa désillusion à l’issue du Ballon d’Or 2013. Des difficultés d’adaptation (langue, entente…) peuvent être la cause de blessures et de mauvaises performances.

La pratique du cyclisme serait alors une manière intéressante de les réduire et un moyen d’accélérer les périodes de récupération.

En effet, le vélo est régulièrement utilisé lorsqu’il s’agit de récupération ! Il est praticable même lors de certaines blessures (tendinites, entorses, légères fractures…). Cela va permettre de garder une bonne condition physique tout en étant éloigné des terrains pendant plusieurs semaines/mois…

Lors de cette période difficile, le cyclisme est le parfait moyen d’agir positivement sur le moral et la récupération !

La trajectoire de la carrière du jeune Remco Evenepoel nous permet de prendre toute la mesure des bienfaits du cyclisme.  A l’origine grand espoir du football Belge, une blessure l’a contraint à abandonner sa carrière avant de devenir double champion du monde de cyclisme dans les catégories juniors et depuis début 2019 coureur professionnel.

Crédit Photo : Wikipédia

LE CYCLISME DANS LA PRÉPARATION POUR DYNAMISER LA VIE DE GROUPE

La baisse du nombre de blessures contractées n’est pas l’unique point positif de la pratique du vélo dans la préparation physique des sports collectifs. L’amélioration du moral va permettre de renforcer la cohésion au sein du « groupe » le cyclisme étant synonyme d’esprit d’équipe.

En effet, l’esprit d’équipe qu’apporte la pratique de notre sport est un excellent moyen de rendre un groupe d’individus plus soudé du fait des valeurs que représente le cyclisme et son aptitude à réduire le stress et les tensions qui peuvent s’avérer être de grands problèmes dans la gestion d’un groupe.

Nous le savons tous, un groupe qui vit bien est un groupe qui peut réaliser de grandes choses et atteindre des résultats dont il n’aurait pu rêver en début de saison.

Mettre en place dans le cadre d’une préparation physique une « phase » de cyclisme peut donc être un des éléments déclencheur de la réalisation d’une saison hors normes et dépassant toutes les prévisions réalisées auparavant. Élément que nous avons constaté au cours de cette Coupe du Monde 2018 avec le sacre de la France.

Lier le cyclisme au football revient donc à une préparation physique efficace et déterminante !

Crédit Photo : GiveMeSport

L’ÉQUIPEMENT ADAPTÉ POUR ÊTRE PERFORMANT

Par conséquent, comme dans tout sport, la pratique du cyclisme nécessite l’utilisation d’un équipement adapté et performant. G4 Dimension créée par l’ancien cycliste professionnel Geoffroy Lequatre vous offre la possibilité de pratiquer le vélo en alliant performance et élégance.

Ses connaissances de l’univers du sport de haut niveau lui ont permis de développer des gammes de vêtements correspondant aux attentes des acteurs du monde professionnel et amateur du cyclisme pour vous procurer un confort hors du commun et une élégance inégalable.

Nos designs et modèles sont conçus et développés en France sur la Côte d’Azur. De plus, ils sont produits entièrement en Italie en utilisant technologies de pointe et tissus de haute qualité pour assurer à chacun de nos clients une performance exceptionnelle sur les routes de France et du monde entier.

Nos collections vont vous permettre de pratiquer le cyclisme dans des conditions optimales et ainsi d’aborder au mieux votre préparation physique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.