PARCOURS #2 – CAFÉ : TOUR DU CAP D’ANTIBES

G4 dévoile à travers sa nouvelle rubrique « Parcours » des sorties vélo Pro, des découvertes de parcours et nos bonnes adresses secrètes. Notre but est de rendre hommage à la Côte d’Azur, une terre d’accueil du cyclisme de tout horizon pour notre communauté G4. Aujourd’hui, nous attaquons le premier parcours Café. Une sortie qui plaira aux cyclistes en quête d’entraînement avec peu de difficultés en parcourant les routes splendides du Cap d’Antibes.

Vous qui êtes ici à Nice avec votre vélo par plaisir, en vacances avec des amis ou en famille, nous vous proposons un tour traditionnel : le Cap d’Antibes. Connu par tous les cyclistes de la région qui se respectent, notre version de ce tour débute au port de Saint-Laurent-du-Var, proche de l’aéroport. De quoi partir rouler à peine arrivé ! Durée du parcours : 1h10/1h30 selon vos différents niveaux de pratique. On s’élance du bord de mer sur une superbe piste cyclable qui permet de longer au plus près la Promenade de Cagnes-sur-Mer où cyclistes se mélangent au rollers, joggers, enfants et grands-parents… Warning ! Soyez attentifs.

Une fois que vous passez l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer, l’un des plus beaux de France, vous arrivez à côté de la fameuse architecture de la Marina de Villeneuve-Loubet. Vous voilà sur la très célèbre route du bord de mer jusqu’à Antibes. Le trafic en saison estivale est très dense mais une piste cyclable vous amènera jusqu’au Fort Carré à l’entrée du port d’Antibes.

Notre tour vous emmène ensuite sur les remparts de la vieille ville d’Antibes. Vous passez devant le musée Picasso et une vue sur la Baie du Cap d’Antibes vous attend pour de belles photos. Pour votre premier stop, nous vous conseillons la boulangerie de l’Ilette qui se montre très accueillante et qui a l’habitude des cyclistes ! Vous la trouverez au 28 Boulevard Maréchal Leclerc, à Antibes. Tartes salées, sucrées, café et bien d’autres vous y attendent avant de vous élancer sur le tour du Cap d’Antibes. Les tarifs sont raisonnables et vous ne serez pas déçus du service !

À partir de ce rond-point, prenez à nouveau le bord de mer direction la plage de la Salis. C’est un endroit magnifique pour touristes et vacanciers, mais aussi pour se reposer dans l’arrière-saison. Vous ferez donc quelques kilomètres tout autour du Cap d’Antibes sur le boulevard de la Garoupe. Si vous avez loupés le premier arrêt café, nous vous dévoilons un autre spot où vous pourrez déguster un café les pieds dans l’eau, aussi bien en hiver qu’en été ! Le Rocher : le café y est bon mais cher, et très peu accueillant mais la vue est splendide ! Un panorama magnifique sur la Baie des Anges avec en arrière-plan les montagnes enneigées l’hiver et une eau turquoise. Bref, le café les pieds dans l’eau par excellence.

Nous continuons notre périple autour du Cap d’Antibes pour arriver sur de somptueuses routes, villas et hôtels tels que l’Eden Roc. Des lieux très connus des touristes, des stars mais aussi en arrière-saison des cyclistes de la région. Cette route qui longe le bord de mer laisse place à des petites plages merveilleuse. Remontez ensuite par la vieille ville d’Antibes pour découvrir le fameux Marché Provençal couvert où vous trouverez les recettes et épices de la région.

Enfin, nous vous proposons une dernière adresse pour ce Tour d’Antibes : le café Passe-temps. Une adresse sympathique, une patronne avec le sourire et un café vue mer face à l’esplanade du musée archéologique d’Antibes. Notre coup de cœur ! Nous repartons ensuite dans l’autre sens sur la même route afin de reprendre le bord de mer direction Nice où une vue sublime de la Baie des Anges s’offre à vous. La mer se côtoie au ciel.

Si vous n’êtes pas trop énervés avec tous ces cafés, nous vous conseillons aussi le café du Cirque sur le retour. Un couple franco-brésilien très accueillant y sert un café excellent ! 1,60€ justement dépensé pour un café à la Marina.

Pour finir, si vous avez encore un peu de temps à passer, nous vous invitons à découvrir le tout nouveau port de Saint-Laurent-du-Var où les restaurants et bars flambant neufs rencontrent les bateaux à quai. Une zone privée où l’ambiance renaît de plus belle grâce à toutes ces nouvelles infrastructures. Vous trouverez de quoi vous exciter une dernière autour d’un bon café, ou alors de quoi vous prélasser avec une petite bière bien méritée suite à cette sortie. Nous finissons le parcours un peu plus loin à la terrasse sur la plage du Bay Star.

Retrouvez le tracé de ce parcours sur notre profil Strava : www.strava.com/activities/995895985/segments/24393285123

La Côte d’Azur à vélo est célèbre pour son atmosphère vibrante et lumineuse qui réveille des sensations et sublime ceux qui en font l’expérience. Partez à l’aventure de routes, d’adresses et de spots mythiques sur des territoires inconnus… mais reconnus par l’œil expert de G4 pour que vous puissiez en tirer le meilleur.

Dans le prochain épisode de la saga Parcours, nous vous dévoilerons la première sortie 100% féminine organisée par G4.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.