Nouveau maillot du Cross Team by G4, par Geoffroy Lequatre

Le designer Geoffroy Lequatre, ancien coureur professionnel, dévoile quelques indices sur le nouveau maillot du Cross team by G4, l’équipe de Steve et Lucie Chainel.

tenue cross team by g4

Quelle est la teneur de la feuille blanche pour un projet de maillot cyclo-cross?

La feuille Blanche est la même que pour tous les maillots que je designe, j’écoute ce que la personne souhaite, l’ambiance, l’univers de marque , la mentalité et surtout ce que la personne veut faire ressentir à travers son projet… Donc en discutant avec Steve et Lucie Chainel, ils souhaitaient des couleurs identitaires chaleureuses et quelque chose qui “claque » comme disait Steve! Ensuite j’avais carte blanche. J’ai donc créé un maillot design, un graphique à tendance géométrique avec des couleurs qui sont les couleurs de la région d’origine du cross team, la Lorraine..mais tendance mode, car ces couleurs ne sont pas simple à marier!!!

Quelles sont les couleurs? On dit que « le cyclo-cross c’est salissant”…

On a différentes teintes de rouge et de jaune et un cuissard noir avec des rappels de couleurs du cross team. La base de noir c’est moins salissant, effectivement !

Et quelles sont les matières ?

Les matières aussi sont choisies avec attention, des combinaisons avec un tissu lycra plus épais. On a également fait des pantalons de cross pour l’avant-course simples à retirer juste avant le départ, ainsi que différents accessoires qui permettent aux coureurs d’être couverts suffisamment. On utilise des tissus ventilés et thermiques sans avoir trop chaud afin d’éviter de faire transpirer les coureurs et finalement de prendre froid.

Qui sont les fournisseurs de ces matières ?

Ce sont bien évidemment, les mêmes que pour toutes nos collections G4, sélectionnés avec attention pour le meilleur confort et la performance.

Il n’y a pas de problèmes de quantité ?

Oui c’est sûr qu’il y a moins de coureurs que dans une équipe qui se consacre à la route, mais il n’y a aucun souci en terme de production et de développement car tout est basé sur notre modèle Custom G4 !

Vous êtes également sponsor du Team… Quelle place accorder aux partenaires ?

Oui le design est bien entendu important pour les partenaires; car chacun doit avoir la place qu’ il faut sur le maillot, à la hauteur de son investissement dans l’équipe. Le placement des partenaires titre est majeur. Chazal est donc notre sponsor majeur et il faut que cela se sache effectivement, Ensuite nous avons les partenaires tels que G4 , Velo Eagle, roue flashwheels, Sidi, Giro, etc.

Vous vendez des produits dérivés ?

Oui nous avons déjà créé une ligne de produits dérivés du Cross team by G4 que vous pouvez retrouver en vente sur le site internet: g4dimension.com. Vous pouvez également les commandiez via la page Facebook du Team. Nous avons toute sorte de produits, bonnets, bandeaux, maillots /cuissard, casquettes/ chaussettes ! Tout pour supporter votre équipe cet hiver!

équipe cross team by g4

Est-ce que le design du maillot se fait en coordination avec le cuissard?

Oui bien entendu , je travaille sur une base noire, car comme j’ai déjà pu le dire, le cross est salissant. Il faut toujours créer avec un rappel sur les cuissards, que ce soit une bande ou une partie.

C’est votre deuxième année avec le Cross Team by G4. Vous avez retiré des enseignements de la première saison ?

Les 1ères années sont toujours expérimentales dans tous les domaines, mais là je dois dire que les couleurs ont vraiment été appréciés, et nous garderons ces couleurs pour la saison a venir, mais un peu retravaillées ! Nous voulons garder une identité avec ce design , et à terme ces couleurs auront un pantone! Nous les appellerons Pantone Cross team !

Un tel design, c’est combien de temps à penser, à mettre en œuvre ?

C’est bien deux mois de travail en tout et pour tout, pour créer l’identité visuelle des couleurs,le choix des coupes et des tissus, le placements des partenaires, les logos, notre blason, et enfin la validation avec des aller/retours avec les différents avis des interlocuteurs.

Y-a-t-il une phase d’échanges avec Steve et Lucie Chainel ? Donnent-ils leurs avis ?

Bien évidemment nous avons des échanges avec Steve et Lucie sur leur désirs, leur souhaits sur les coupes, plus courts/ plus long et sur le choix des matériaux. Nous essayons de satisfaire tout le monde ( homme et femme ) pour que les coureurs soit fiers et se sentent bien en portant les vêtement et les couleurs du Cross team by G4!

Le Team va être présent sur les épreuves internationales, espérez-vous plus de retombées en France? A l’étranger?

Bien sûr ! Le Team est très populaire en France, mais aussi à l’étranger, Lucie et Steve sont très populaires en Belgique en Suisse mais aussi outre Atlantique. Je peux vous le dire Steve, a acquis une notoriété américaine avec sa victoire a Waterloo ! Avec ces bons résultats mais aussi leur simplicité et leur sympathie, le Team est respecté et apprécié ! De nouveaux jeunes arrivent dans l’équipe comme Mickael Cripsin, Yan Gras ou encore Anthonin Didier, avec l’envie d’avoir des résultats et de communiquer sur les réseaux. Cela va faire gonfler encore la communauté et la popularité du Cross team by G4.

Denier point, peut-on espérer G4 sur une équipe pro route en 2017 ?

Surprise! Nous pourrons en reparler dans un prochain article ! J’ espère que notre savoir faire du vêtements haut de gamme, sera les routes pro en 2017 !

logo cross team by g4

Cette interview a été effectuée par l’équipe de Vélo101 que nous remercions chaleureusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.