Margot Moschetti est une coureuse française spécialisée dans le VTT cross-country et le marathon. Elle a récemment été nommée ambassadrice de G4. Dans une interview exclusive avec G4, Margot a partagé son parcours de vététiste, sa passion pour le sport et sa vision pour l’avenir. Au cours de la discussion, elle a également donné des conseils précieux aux cyclistes débutants et expérimentés.

Une vététiste de l’arrière-pays niçois

« J’ai commencé le VTT vers mes 13 ans. Avant cela, j’ai fait beaucoup de natation et de judo, mais j’en avais assez d’être renfermé et de dépendre des horaires d’entraînement. Mon père faisait du VTT, alors je me suis inscrit dans un petit club de l’arrière-pays niçois pour goûter à cette liberté que j’ai tant recherchée. J’ai participé à ma première petite manche régionale et j’ai réalisé que j’étais plutôt douée. J’ai donc continué et j’ai attaqué mes premières coupes de France, où j’ai terminé 5ᵉ de ma catégorie. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de me lancer dans le haut niveau. »

Une passion de père en fille

« Ma passion pour le VTT vient surtout de mon père. Maintenant, ma spécialité est plutôt le marathon, mais avant, je faisais du cross-country où j’ai remporté mes plus belles victoires. J’ai gagné plusieurs coupes du monde en espoir et j’ai également été vice-championne du monde espoir, un de mes plus beaux souvenirs d’ailleurs. J’ai toujours aimé le marathon, car j’adore les entraînements plutôt longs. J’ai toujours fait un peu de marathon en parallèle, où j’ai remporté plusieurs fois le championnat de France. »

L'insertion des femmes dans le monde du vélo.

« Cette année, je me concentre uniquement sur le marathon parce que faire les deux disciplines, marathon plus cross-country, devenait compliqué. Je veux vraiment voir ce que je vaux en marathon et me donner à fond dans cette discipline cette année. »

Rigueur et persévérance

« En tant que cycliste professionnelle, ma philosophie est axée sur l’entraînement rigoureux et la persévérance. Rien ne vient facilement dans ce sport, donc il ne faut jamais abandonner. Si je devais donner un conseil à une vététiste, ce serait de suivre sa passion et de ne jamais se laisser influencer par les autres, d’oublier le jugement. Il est important de prendre du plaisir à chaque moment. »

Les femmes dans le monde du cyclisme

« L’inclusion des femmes dans le VTT a progressé, mais cela reste un milieu très masculin où les femmes sont parfois considérées comme des randonneuses, pour ainsi dire. Il reste encore de gros progrès à faire, selon moi, concernant l’intégration des femmes dans le monde du vélo. C’est aussi pour cela que je suis très fière de représenter des marques comme Liv et G4 cette année. Ce sont des marques qui se soucient de l’inclusion de la femme dans le domaine de sport et qui mettent en avant la féminité. Je pense que ces marques peuvent encourager les femmes à pratiquer le cyclisme tout en restant stylées sur le vélo avec des couleurs féminines et des vêtements spécialement conçus pour la silhouette des femmes. « 

Coureuse professionnelle de vtt cross-country qui raconte son parcours sportif et donne des conseils pour être performante en tant que femme à vélo.
Margot Moschetti au showrom G4 pour son équipement personnalisé.

« Je suis heureuse de voir que de plus en plus de marques dans le monde du cyclisme s’intéressent à l’égalité entre les hommes et les femmes et j’espère bien y contribuer en prouvant encore cette année sur le terrain qu’une fille peut être aussi doué qu’un garçon sur le vélo. »

Aucun commentaire posté
Poster un commentaire Cancel
Comments to: Qui est Margot Moschetti, la nouvelle ambassadrice G4 ?
close Votre panier