Les recettes de Sheree : Les œufs aux couleurs de l’Espagne

Les œufs ont fait beaucoup parlé d’eux ces dernières années. C’est devenu une grande histoire d’amour entre les sportifs et ces derniers. Mais pas vraiment avec les professionnels de la santé, un véritable dilemme les oppose. L’œuf présente un taux de cholestérol assez élevé, mais offre une très bonne source de protéines, de minéraux et de vitamines. Il est nourrissant, polyvalent et offre une excellente valeur nutritive, et ce, à coût modique. En cette période de la Vuelta, la tortilla est à l’honneur ! Nous allons voir trois façons de cuisiner des œufs en un temps record très simplement.

L’omelette

Si vous avez quelques œufs dans votre réfrigérateur, de l’huile ou du beurre, avec un peu de sel et de poivre, alors vous avez tous les ingrédients pour vous faire un repas nourrissant sans le moindre effort. Certains l’apprécieront très cuite, d’autres à point, ou d’autres l’exigent « baveuse ». Chacun ses goûts !

Commencer par mélanger les œufs à température ambiante dans un bol avec une fourchette. Évitez d’utiliser un fouet afin de ne pas ajouter de l’air. N’ajoutez en aucun cas de l’eau, du lait ou de la crème !

Chauffer une petite poêle antiadhésive ou en fonte sur une flamme élevée, ajouter le beurre ou l’huile d’olive puis versez les œufs.

Répartissez uniformément les œufs, puis laissez cuire 20 petites secondes. Ajoutez maintenant ce qu’il vous fait plaisir, des pommes de terre, des lardons, diverses légumes… mais pas trop ! Juste une poignée suffit.

À l’aide d’une spatule, dessinez-les côtés des œufs vers le centre tout en agitant la poêle pour redistribuer le liquide sur les bords. Continuez jusqu’à obtenir des couches d’omelettes douillettes. Selon moi, c’est prêt lorsque l’omelette coule légèrement au milieu sans qu’il n’y ait de couleur en dessous.

Retirez la poêle de la chaleur et utilisez la spatule pour plier l’omelette en deux. Servez puis dégustez tranquillement.

Frittata

Si je ne suis pas la seule à manger, je fais une frittata à l’italienne en utilisant des petites courgettes ou ses fleurs, du parmesan fraichement râpé que je répands sur le dessus avant d’enfourner.

Utilisez deux grands œufs par personne et faites cuire dans une poêle. Ajoutez votre remplissage généreusement puis parsemez d’herbes et de fromages.

Ensuite, enfournez la poêle dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que le fromage soit doré et bouillonnant au-dessus.

Retirer du four, la frittata devrait diminuer. Laissez refroidir légèrement avant de servir avec de la salade et du pain croustillant.

Tortilla

La tortilla est à cuisiner dans le cadre d’un petit-déjeuner ou comme apéritif ou entrée avec le dîner. Je l’accompagne souvent de pommes de terre cuites et de la graisse de chorizo épicé.

Préparez dans un premier temps votre remplissage puis ajoutez les œufs en veillant à ce que le mélange atteigne le haut de la poêle. Cuisez à feu moyen et 1 à 2 minutes plus tard, une fois que la mixture prend forme, retournez-la tortilla délicatement et cuisez 1 minute l’autre face. Servez dans une assiette et laissez refroidir quelques minutes.

 

Les conseils pratiques de Sheree

Tout est une question d’œufs. Utilisez des bons œufs frais de bonne qualité, vous verrez pleinement la différence de goût.

Soyez créatif avec vos remplissages. Utilisez tous ce que vous trouverez dans votre réfrigérateur, qui vous semble s’accorder parfaitement avec les œufs.

N’ayez pas peur d’expérimenter. Un de mes favoris petits déjeuné, il s’agit de faire une omelette en incorporant dans la préparation, une cuillère de thé ainsi qu’une cuillère de miel de nos montagnes. Essayer, c’est l’adopter !

La frittata et la tortilla peuvent tous les deux se déguster froid et peuvent se conserver un a deux jours au réfrigérateur.

Ces trois recettes font une excellente garniture de sandwich, chaud ou froid.