Les recettes de Sheree : El gazpacho

Comme à son habitude, la Vuelta subit des chaleurs étouffantes. Des températures extrêmes allant jusqu’à 38°C sont attendues cette semaine ! Heureusement, Sheree a toujours un tour dans son sac pour nous maintenir en bonne santé. Et aujourd’hui, nous nous attaquons à un monument de la gastronomie espagnole : le gazpacho.

Cette soupe froide est simplement une salade sous forme liquide, très facile à réaliser. Ses origines proviennent de l’Espagne du Sud, ou encore des régions portugaises Alentejo et Algarve. Le gazpacho peut se cuisiner de différentes façons mais aujourd’hui, nous allons appliquer une recette andalouse traditionnelle. Avant de débuter, il vous faudra un blender ou un robot de cuisine, et bien sûr, des tomates fraîchement cueillies.

Les ingrédients

    • 1 à 1,5kg de tomates fraîches
    • 3 bâtons de céleri
    • 1 poivron rouge
    • 3 oignons
    • 1 concombre
    • 3 gousses d’ail
    • 4 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès
    • 1 cuillère à thé de Tabasco (optionnel)
    • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge
    • Sel fin de mer et poivre fraîchement moulu (suivant votre goût)

La préparation

Épluchez-les légumes et broyez-les à l’aide d’un blender ou un robot culinaire jusqu’à ce qu’ils soient tous réduits en gros débris.

Verser dans un grand bol et ajoutez l’huile, le vinaigre et les condiments, suivant votre goût. Couvrez le bol avec un film plastique et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins huit heures pour que les arômes se développent.

Passez le mélange au chinois de cuisine puis assaisonnez. Versez dans une cruche en verre et laissez à nouveau reposer au réfrigérateur.

Servez dans un long verre en y plongeant un bâton de céleri et garnissez avec ce qui vous convient.

Les conseils pratiques de Sheree

Les tomates sont clairement l’ingrédient principal. Si les vôtres ne sont pas aussi mûres et juteuses, vous pouvez compléter avec du jus de tomates de bonne qualité.

J’utilise uniquement du poivron rouge car je préfère le goût. Mais les poivrons jaunes ou verts font très bien l’affaire.

Si vous souhaitez que la soupe soit plus épaisse, trempez quelques morceaux de pains dans de l’eau, séchez-les, puis ajoutez-les avec les légumes dans le blender ou robot culinaire.

J’ajoute du jus de pastèque frais à la soupe ainsi qu’une deuxième cuillère à thé de Tabasco pour contrer la douceur. De plus, je rajoute une à deux cuillères à soupe de citron fraichement pressé.

Pour donner à la soupe un léger trait d’Italie, vous pouvez ajouter des feuilles de basilic et versez le gazpacho sur des morceaux de burrata (délicieux mélange de mozzarella et de crème fraiche).