Une tisane au retour de l'entraînement vélo !

En saison hivernale, les plantes sont vos alliées et il n’y a rien de mieux que de se réchauffer par une bonne tasse de tisane assis confortablement sur son canapé. Plantes aromatiques, épices, fruits, les mélanges possibles sont très nombreux. Mais quelle plante faut-il choisir pour joindre l’utile à l’agréable et surtout lorsque l’on pratique régulièrement une activité sportive ? G4, le spécialiste du cyclisme, vous donne quelques conseils.

Dépuratives, stimulantes l’activité musculaire, tonifiantes et reminéralisantes, les plantes, grâce à leurs vertus multiples constituent un complément très intéressant pour le sportif.

Voici quelques plantes parmi les plus efficaces afin de maximiser ses performances et optimiser sa récupération.

Le Ginseng (Panax ginseng) est une plante célèbre en Chine et en Corée, son usage remonte à l’Antiquité.

Pris avant l’activité, il assure une meilleure endurance et facilite la récupération. Il améliore les réflexes, permet une meilleure adaptation de l’organisme à l’effort en diminuant la sensation de fatigue. Pris après l’effort, il diminue le taux d’acide lactique dans le sang, augmente l’oxygénation des cellules et apaise les douleurs musculaires. Votre énergie est ainsi récupérée rapidement et vous serez prêt à recommencer vos exploits sportifs dès le lendemain.

La Rhodiole (Rhodiola rosea), est un fortifiant musculaire : elle augmente la performance et amplifie la résistance à l’effort. C’est aussi un cardio-protecteur par son action de régulateur du muscle cardiaque.

L’ortie (Urtica Dioica) est riche en chlorophylle, en vitamines et minéraux facilement assimilables. Elle est très reminéralisante, alcalisante et nourrissante. Elle a la capacité de tonifier tout organe fatigué en équilibrant les fonctions de l’organisme. Elle soutient l’effort et augmente l’endurance en améliorant la résistance physique.

Le rooibos vert (Aspalathus Linearis) est une variante non fermentée du Rooibos rouge qui est moins riche en antioxydants. Il ne contient pas de caféine mais est très riches en antioxydants et particulièrement riche en minéraux et en vitamine C. Il aide l’organisme à se rééquilibrer et à récupérer les sels minéraux perdus à travers la transpiration.

Très riche en flavonoïdes qui, associés à la forte concentration en vitamine C du rooibos, neutralisent les radicaux libres, ce qui réduit par conséquent la détérioration des cellules et booste le système immunitaire. Plus on fait de l’exercice, et plus on consomme l’oxygène qui permet normalement de stopper les radicaux libres. Ainsi, boire du rooibos permet de restreindre l’oxydation de l’organisme.

Il est très important de savoir qu’après un entraînement intense, l’organisme a besoin de reconstituer ses réserves hydriques perdues en transpirant. Une tisane hydrate mais ne replace en aucun cas l’eau c’est pourquoi boire beaucoup d’eau fait partie des règles indispensables du sportif, quelle que soit la pratique, avant, pendant et après l’effort.

Pour des résultats optimaux, il est préférable de se procurer les tisanes ou les plantes en magasins bio, ou bien en herboristerie ou en pharmacie.

Attention, toutes les substances actives peuvent avoir des effets secondaires, il est recommandé de consulter un spécialiste qui prescrira les plantes les plus adaptées ainsi que la meilleure posologie.

Aucun commentaire posté
Poster un commentaire Cancel
Comments to: Et si on se faisait une petite tisane ?
close Votre panier