Voyage #EP1 : Croatie – 4 Islands MTB Stage Race 2017

Voyage #EP1 : Direction la Croatie !

À l’occasion du MITAS 4 ISLANDS MTB STAGE RACE 2017, l’équipe de G4 fait le déplacement en Croatie pour vous faire découvrir cet évènement totalement atypique. Pendant une semaine, Geoffroy Lequatre et les ambassadeurs de G4 vont participer à cette course par étapes de 240km qui a lieu sur les îles de la mer Adriatique. Partez à l’aventure avec la team G4, et découvrez la prochaine course de vos rêves !

Dans l’épisode d’aujourd’hui, nous commencerons par une rapide présentation de nos riders et de leurs équipements. Puis, vous suivrez le périple de notre équipe depuis Nice jusqu’à l’île de Krk, leur point d’arrivée en Croatie. Mais tout d’abord, un petit mot sur cette course mythique qui débute en ce moment-même.

« Nous ne dirons pas que c’est une course pour tout le monde … parce que ce n’est pas le cas ! » Tels sont les mots choisis par l’organisation pour décrire cette course pour les amateurs de VTT prêts à vivre un moment inoubliable. La MITAS 4 ISLANDS MTB STAGE RACE 2017, ou la 4 Islands comme nous l’appellerons dans nos récits pour une raison évidente, se déroule sur 4 îles de la mer Adriatique. Avec une course par jour, les participants voyagent également hors-course pour se rendre au départ de la prochaine étape. C’est en ferry que les coureurs se déplace d’île en île, ce dernier faisant même office de ligne de départ lors de l’étape numéro 3.

Découvrez la gamme MTB de Scott : http://bit.ly/ScottVTT

Au programme : une diversité du terrain, des montées pointues et escarpées et des descentes rapides et techniquement exigeantes où seuls les plus courageux s’aventureront sans freiner. Autre particularité de cet événement : tous les participants sont en duo. C’est pourquoi les coureurs ne doivent pas prendre à la légère une telle course, ni leur préparation physique. Heureusement, nos 4 athlètes sont en grande forme et prêts à en découdre sur les pistes de la Croatie !

De gauche à droite : Steve Chainel, Khaled Saif Al Muhairi, Matthieu Converset & Geoffroy Lequatre.

La Team G4

 

Rider n°1 : Steve Chainel

Passé professionnel en 2007, il a été trois fois deuxième du championnat de France de cyclo-cross et quatrième du championnat du monde de cette discipline en 2006. Autant dire que Steve n’a pas peur du défi qui l’attend en Croatie, qui ressemble davantage à un entraînement entre amis ! Il rompt son contrat avec Cofidis en 2015 et met fin à sa carrière sur route pour se consacrer au cyclo-cross, par le biais de l’équipe Cross Team by G4 qu’il crée avec son épouse Lucie, championne de France de cyclo-cross 2 années de suite. Steve est sans doute le plus préparé du peloton G4 envoyé sur la course 4 Islands. Il sera en duo avec Matthieu Converset pour cette course.

Rider n°2: Khaled Saif Al Muhairi

C’est sans doute le seul coureur de ce peloton Made in G4 que vous ne connaissez pas. Khaled a fait le déplacement depuis Abu Dhabi pour venir rouler au côté de la team G4 lors de cette course tout à fait atypique. Avec un bon niveau amateur et bien encadré des autres membres de cette équipe, Khaled est totalement à la hauteur de cet événement ! C’est un athlète cycliste passionné qui s’entraîne quotidiennement dans des conditions très chaudes et amateur de défis cyclistes autour du monde. Il est remarquablement prêt pour rouler avec des professionnels pendant la 4 Islands.

Vous aussi, profitez du sur-mesure G4 pour des tenues personnalisées : http://bit.ly/CustomG4

Rider n°3 : Matthieu Converset

Matthieu, surnommé « Copif » par ses amis, est capitaine de route à l’AVC Aix en Provence. Le club évolue en DN1 actuellement : cette division correspond au plus haut niveau amateur. Vainqueur du Tour du Pays Roannais, 3ème du Championnat de France Amateur et du Tour de Serbie, il est une valeur sûre du peloton amateur français. Il occupe aussi le rôle de Directeur Sportif durant l’hiver pour le Cross Team by G4. Suite à un break dans sa carrière en 2012, Matthieu n’a pas perdu de vue la compétition. À 27 ans, le Franc-Comtois est de retour à l’AVC Aix, en 2015. C’est dans ce même état d’esprit qu’il aborde la 4 Islands, prêt à en découdre et entouré de ses amis !

Rider n°4 : Geoffroy Lequatre

Talentueux cycliste professionnel pendant 12 ans, Geoffroy est désormais un brillant designer et consultant pour des compagnies et évènements dans le monde de la mode et du sport cycliste. Cependant, ne vous imaginez pas que Geoffroy a perdu sa forme de champion ! Grâce à son alimentation rigoureuse et à l’entraînement quasi-quotidien qui a encore fait ses preuves lors du Paris-Nice Challenge, Geoffroy est de retour sur vélo pour exceller dans cette course exotique. Il aura également le rôle de préparer et conseiller son ami et partenaire de course, Khaled, pour assurer un bon résultat à leur duo.

On salue Morgane Moinard par la même occasion ! Vedette de notre série Elle & G4.

Bien entendu, Geoffroy et le reste de l’équipe seront équipés de vêtements et accessoires G4 de la tête au pied : quoi de mieux pour s’entraîner dans les conditions méditerranéennes ?

Toute l’équipe G4 sera vêtu du kit Cross Team by G4 avec maillot, cuissard et chaussettes assortis. Un assemblement de vêtements de cyclisme Pro qui a déjà fait ses preuves à de nombreuses reprises en cyclo-cross, notamment grâce au couple Chainel. Ils commenceront la première étape du 4 Islands avec les gants en cuir d’été, le sous-maillot et les manchettes G4. Ces équipements ultralégers, résistants et pratiques sont idéals pour ce type d’épreuve et pour le climat et les routes des îles de la mer Adriatique. Les conditions météorologiques ne sont pas extrêmement chaudes en cette première journée, mais avec le dénivelé et l’effort à fournir les coureurs auront vite besoin d’un maximum de ventilation. Le kit du Cross Team by G4 a été étudié pour optimiser les performances des coureurs professionnels lors d’efforts très intenses : il sera l’avantage de l’équipe G4 sur le reste du peloton. Espérons que leur reconnaissance de la veille s’avère efficace !

Ce premier épisode passé en Croatie aux côtés de Geoffroy Lequatre et des ambassadeurs G4 touche à sa fin. On espère qu’il vous a plu et que nos coureurs vont assurer ! Dans le prochain volet, nous nous rapprocherons de notre équipe pour savoir comment ils ont surmonté ces épreuves et quels ont été les obstacles spécifiques des chemins parcourus. Nous parlerons également de l’ambiance qui règne dans ce cadre mythique, et du ressenti de nos athlètes cyclistes G4.

Nous vous laissons avec une photo du bateau qui les mènera à la deuxième étape du 4 Islands. À bientôt pour la suite des aventures en Croatie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.