Qu’est-ce qu’un bon maillot de vélo ?

Qu’est-ce qu’un bon maillot de vélo ? Comment bien le choisir ? Quels sont les points techniques essentiels d’un maillot ? Un maillot haut de gamme est-il seulement une pièce de tissu colorée ou une clé essentielle dans l’équipement d’un cycliste ?

Tant de questions auxquelles il est difficile de trouver une réponse correcte et efficace. L’offre est très diverse, beaucoup de tissus différents sont utilisés, chacun défendant ses propriétés plus ou moins efficaces et plus ou moins techniques.

Alors comment s’y retrouver sur la toile ?

Avec ce petit dossier, nous allons tenter d’éclaircir votre lanterne et apporter des éléments techniques à quiconque souhaite acquérir un maillot de cyclisme.

Nos maillots G4 nous serviront de support pour détailler les points techniques de nos pièces.

Pour commencer, la France, terre de la mode et du design associée à l’Italie, berceau du cyclisme mondial et capitale du luxe sont les deux pays au point de départ de nos maillots.

 

Tout commence avec un bon tissu…

 

 

Pour faire une bonne recette, il faut des bons ingrédients. Cette règle d’or, qui s’applique à la cuisine, mais aussi à de très nombreux domaines, est essentielle pour nous.

Après un très long travail de recherche, de développement et de sourcing, nous avons réussi à confectionner des maillots avec la technicité et l’exigence qui caractérise notre marque depuis sa naissance.

 

La nouveauté 2019, le SKINLYCRA

Nous travaillons avec les ateliers de fabrication les plus exigeants du monde. Nous avons la chance de développer des maillots avec des tissus nouvelles générations comme par exemple le SKINLYCRA, tissu principal qui compose la majeure partie de nos pièces de cette collection 2019.

 

Ce tissu est exceptionnel en deux sens :

  • Il est d’une technicité redoutable pour un usage dans le monde du cyclisme, son élasticité est à 4 sens et offre un confort et une douceur inégalable pour une tenue sur des sorties longues durées.

 

  • Il évacue l’humidité et permet une thermo régulation naturelle du corps lors de l’effort sans être lourd et pesant à porter. Il est très léger et très résistant, ce qui confère à nos maillots une agréable sensation de légèreté.

 

Le plus léger : Le tissu DryTech ESF

Notre maillot instinct, le plus léger de nos collections est équipé de ce tissu. La technologie de tramage chaine et trame est utilisée sur ce tissu polyamide, ce qui nous permet de proposer un maillot parmi les plus légers et les plus techniques au monde. Il ne fait que 87 grammes (55g m2).

Ce tissu est une création unique d’un atelier et producteur de tissu français. Après des mois de recherche, de prototypes et de tests, le résultat est bluffant au toucher et une fois en action, la légèreté est incomparable.

Bien sûr, il bénéficie des nombreuses caractéristiques de nos autres tissus : solide, respirant, anti-transpirant, thermo régulant et anti UV.

 

 

Le luxueux Neotex

 

 

Lors de la confection de nos collections Luxe pour homme, femme et Luxe bleu édition limitée, le choix du designer Geoffroy Lequatre s’est porté sur un autre tissu nouvelle génération appelé Neotex.

Ce tissu, en plus de ses propriétés techniques d’évacuation, est extrêmement doux et soyeux au toucher. Encore une fois, la sensation de seconde peau est réelle lorsqu’on le porte, même après plusieurs heures de sorties.

Ce tissu prestigieux est donc parfaitement adapté à notre collection luxe sobre, élégante et intemporelle.

Petit bonus : le Neotex maintien et régule votre température corporelle.

Conçu pour vaincre les températures des journées les plus chaudes, ce tissu auto régule votre température grâce à un transfert d’humidité extrêmement efficace.

 

L’indétrônable aéro stretch 4 way

Vous l’aurez compris, l’alliage de la technicité avec la légèreté est la clé d’un maillot efficace et performant pour vos sorties. L’un de nos défis dans cette recherche permanente du meilleur maillot possible nous a mis sur la route du tissu aéro stretch 4 way avec lequel nous avons conçu notre combinaison Aero.

Ce tissu a la capacité de s’adapter à chaque morphologie grâce à une technologie 4 sens élastique.

Le confort de la partie haute de notre combinaison est équivalent à celui d’une combinaison professionnelle de contre-la-montre. Bien sûr, nous y avons rajouté notre technicité en matière de cuissard avec un tissu POWERGAIN compression et notre peau de chamois Pro HD 100.

 

 

Une technicité testée et prouvée par l’expérience d’un professionnel.

 

 

C’est l’une des valeurs fondamentales de la marque et l’essence même de l’histoire de G4 : « Créée par un professionnel ». Geoffroy Lequatre, grand habitué des pelotons et coureur cycliste pendant 12 ans au plus haut niveau chez les professionnels, à créé et conçu la marque de A à Z.

Les collections G4 sont l’illustration de ce que Geoffroy aurait aimé porter pendant sa carrière : des tenues ou l’élégance n’est pas laissée au hasard.

Il y a donc dans chaque maillot des années d’expériences et de milliers de kilomètres pour aboutir à un produit qui répond aux exigences des plus grands.

 

Nombreux sont les coureurs et ex coureurs professionnels qui roule avec nos vêtements en dehors des circuits officiels pour leur caractéristiques techniques et le confort qu’un produit G4 peut apporter.

L’hiver notamment est une période charnière pour les coureurs de haut niveau. La période hivernale représente la clé de la préparation physique pour la saison à venir d’un professionnel. La technicité d’un produit est essentielle puisque qu’elle va directement influencer la qualité de l’entraînement.

Les éléments naturels peuvent parfois être le pire ennemi d’un cycliste et son meilleur bouclier, c’est sa tenue.

Beaucoup de professionnels, d’ex-professionnels et d’amateurs s’équipent aujourd’hui en G4. Cela leur permet de bénéficier des nouveautés en matière de tenues et de profiter d’une technicité incomparable sur nos maillots en évitant le patchwork de logo que peuvent être certains maillots dans les pelotons ou chez certaines marques.

 

Ces coureurs professionnels et amateurs nous permettent aussi d’améliorer nos maillots. Ils apportent un regard expert, technique et critique sur certain de nos prototypes pour satisfaire l’obsession du détail parfait de nos équipes et de Geoffroy.

 

La culture du détail

 

 

L’obsession continuelle du détail, la recherche de la perfection absolue anime en permanence nos équipes. Cette culture transparaît à travers nos collections et nos maillots. Chaque détail est important. L’un des plus grand savant de cette terre disait « Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail.” Léonard de Vinci avait tort sur peu de chose et rien n’est plus vrai que cette citation.

 

Petit tour d’horizon des détails des maillots G4, mais avant, petit point historique :

 

  • Dans les années 50, le maillot en laine des cyclistes accueillait un super col digne d’un joueur de tennis dans les coulisses du Stade Roland-Garros et une série de poches plus ou moins grande à l’avant et à l’arrière.

Les ravitaillements et les assistances étaient plus ou moins interdits sur les courses, les coureurs s’improvisaient donc mécano quand le besoin se faisait sentir. Chambre à air, boyaux de rechange, pompes, etc. Pas de place inutile sur le cycliste !

  • Courant 1970 – 1975 la publicité et les sponsors trouvent leurs places sur le dos des coureurs, les zips font leurs apparitions et le maillot est toujours tricoté, mais avec des matériaux plus techniques et plus adaptés à la pratique du cyclisme de haut niveau.

Pour l’anecdote, les premiers zips n’étaient pas jusqu’en bas des maillots : volonté des sponsors de ne pas « couper » le logo principal sur le devant du maillot.

  • L’impression et le polyester, combo gagnant des années 80 – 90. Les sponsors prennent une place de plus en plus prépondérante dans le milieu du vélo et la technicité commence à être un véritable levier de performance, c’est le début des maillots adaptés à la discipline.
  • Année 2000, la technicité. Voilà le nouveau nerf de la guerre : thermo respirant, évacuation de l’humidité, traitement UV, déperlant ou coupe-vent. Les ateliers développent de plus en plus de techniques et de matériaux pour proposer des tenues qui se rapproche, au niveau des détails, plus d’une combinaison d’un spationaute que d’un maillot de sport.

 

 

Les poches :

 

 

Aujourd’hui, plus question de multitude de poches avant et arrière, la tendance est à l’utilisation intelligente et au minimalisme. Sur la majorité de nos maillots, les 3 ou 4 poches arrière (selon les modèles) sont solides, résistantes à l’eau, le tissu est élastique et peut se moduler sans se déformer.

L’une des poches est zippée pour vos clés ou votre billet de la pause-café.

Sur nos modèles plus sobres, l’une des poches est réfléchissante pour une visibilité certaine sur les routes. La sécurité est un enjeu essentiel et inévitable. C’est un des critères que notre marque se doit de prendre en compte dans la création de chacun de nos maillots.

 

 

Le soleil et le traitement UV :

 

Lorsque le temps est clair, que les conditions extérieures sont optimales, le soleil est présent et les routes sèches, il est agréable de sortir le vélo.

Mais les rayons UV peuvent être très dangereux pour vous et votre peau.

4 heures sur la selle, c’est 4 heures sous le soleil et il devient impératif de se protéger convenablement.

Avant de parler maillot, tenue et technicité : petit rappel inévitable mais nécessaire, rien ne remplace la crème en cas de forte exposition et de soleil constant.

 

Un simple maillot de sport ne fera que vous couvrir, mais laissera filtrer les rayons UV du soleil et votre peau sera exposée. Il est donc nécessaire de choisir un maillot et une tenue qui vous apporte les protections nécessaires.

 

Tous nos tissus bénéficient d’un traitement breveté appelé UV50+. Ce traitement protège et apporte une résistance opaque aux rayons UV directement dans les fibres du tissu. Durant toute la durée de vie de votre maillot ou de votre pièce G4, vous serez protégé des rayons UV pour des sorties en toute sécurité.

 

 

Pour un meilleur coup de pédale :

 

Être à l’aise sur la route, ne pas sentir de gêne quelconque, cela parait basique et pourtant pour être sûr de ressentir ce sentiment de bien-être sur votre vélo, il est nécessaire de penser aux moindres petits détails.

Le confort est essentiel et primordial. Il passe, notamment par un bon maintien durant l’effort.

C’est pour cela que nos maillots sont tous équipés d’une bande élastique aux hanches pour un maintien ferme, efficace et solide.

 

 

Des coupes adaptées pour tous et toutes !

 

 

 

L’esprit féminin chez G4 est au centre de toutes nos attentions. Nous attachons un développement tout particulier à nos collections afin de faire vivre l’idéal de modernité qui a émancipé les femmes durant la fin du 19ème siècle.

Notre équipe féminine a développé et testé avec des cyclistes nos collections femme. C’est ce qui apporte cette touche de féminité pour que les femmes roulent, bougent, s’entraînent, sourient, soient belles et élégantes au même titre que les hommes.

Les coupes de nos maillots suivent la tendance des courbes féminines et sont parfaitement adaptées à la morphologie des femmes.

 

Pour finir, le Zip. Élément secondaire mais terriblement important du maillot. Il est solide, léger, résistant et apporte cette touche de couleur ou de différenciation sur nos maillots.

De plus, petit détail qui fait la différence, nos maillots sont équipés d’un protège zip qui empêche toutes irritations sur votre cou. Pour des sorties longues, c’est essentiel.

 

 

 

La sécurité :

 

On le sait, sur les routes, la sécurité est primordiale. Il est essentiel de créer et de fabriquer des pièces qui améliorent votre sécurité et vous permettent d’être visible sur les routes.

C’est pour cela que sur la majorité de nos maillots, notamment sur les maillots aux couleurs plus sombres, l’une des poches arrière est réfléchissante.

De plus, sur certain de nos maillots comme ceux de la collection Instinct, les manches sont équipées de bandes réfléchissantes argentées. Un rappel de ces bandes est aussi disposé sur le col et les poches.

 

 

Le design, ou comment être différent sur les routes !

 

 

La performance élégante, ces deux mots sont porteurs de la vision et des valeurs qui nous animent. L’un ne va pas sans l’autre et inversement. Nos maillots sont des pièces de créateurs. G4, c’est un savoir-faire unique, une tradition de haute couture et une histoire vécue autour de la passion de la création.
L’audace, sur la route comme dans la création, est l’une des réponses évidentes aux besoins de notre époque.

La vision de coureur et de sportif aguerri de Geoffroy apporte ce qui n’existait pas dans le monde du cyclisme : des tenues performantes et techniques qui n’efface pas l’originalité et l’esthétisme.

Les collections de G4 sont la vitrine du savoir-faire à la Française dans le monde du vélo. Et la marque a pour vocation de porter les valeurs d’esthétisme et de performance avec audace dans le monde du cyclisme d’aujourd’hui.

 

En effet, les lignes innovantes et la coupe précise sont le résultat de centaines d’heures de travail par collection. Les nouvelles technologies ne peuvent servir la technicité des collections qu’avec le concours d’une recherche et d’un développement permanent et intensif. Chaque ligne doit séduire, faire rêver et transporter le cycliste que vous êtes. Et bien au-delà des frontières du simple produit sportif.

 

 

Quel est le bon prix ?

 

« Vous savez, moi, je ne crois pas qu’il y ait de bon ou de mauvais prix. Moi, si je devais résumer » …Non, le bon prix existe, il correspond à votre utilisation, à vos sorties, à vos attentes et à ce que coûte réellement un maillot de cyclisme aujourd’hui. L’important dans le choix de vos tenues réside bien dans la transparence d’informations des marques sur ce point d’orgue.

Pour tenter de définir un « juste prix » … (sans mauvais jeu de mot) il faut comparer, mais comparer ce qui est comparable.

Pour ce qui est de l’exemple qui nous intéresse : les maillots G4, il est important de préciser le contexte de fabrication et de création de nos maillots.

Nous sommes un atelier artisanal, une production à petite échelle beaucoup plus proche des codes de la haute couture artisanale que ceux du supermarché. Chaque pièce est différente, a nécessité des heures de travail, de recherche et de prototypage. Les maillots sont testés en conditions réelles par des professionnels et des amateurs passionnés. Chaque détail est étudié, vérifié et adapté pour que nos produits finis puissent tutoyer la perfection attendue par nos clients et notre communauté.

C’est cette technicité, ce niveau de précision et cette qualité de finition qui définit le prix de nos produits par la suite. Les tissus à la base sont couteux, mais nécessaires pour produire un maillot technique et réellement efficace, même après des années d’utilisation.  Ensuite, le savoir-faire de notre designer, Geoffroy Lequatre, permet de transformer les bons ingrédients en un superbe maillot, pour reprendre l’allégorie gastronomique utilisée un peu plus tôt.

 

Pour résumer, il est difficile et peu judicieux de comparer des maillots de grandes marques plus populaires et plus abordables avec nos collections : ce ne sont pas les mêmes définitions de produits. Tout comme leurs utilisations n’est pas comparable.

 

 

Si votre pratique du vélo se résume à une sortie familiale 2 fois dans l’année avec un vélo tout terrain, nos maillots ne vont peut-être pas vous satisfaire et votre achat serai irrationnel.

 

 

À l’inverse, si vous roulez entre 5 000 et 20 000 kilomètres à l’année, que votre équipement est important pour vous, que vous êtes soucieux de votre apparence et du confort lors de vos sorties, nos maillots sont faits pour vous.

Pour finir…

 

 

Un détail qui a son importance dans ce dossier : le lavage.

Un bon entretien de votre maillot est essentiel et le lavage peut être l’étape qui va maintenir votre maillot pour des années de sorties ou le détruire en moins d’une demi-saison.

Nous vous conseillons donc de laver vos maillots sur les programmes sensibles synthétiques de vos machines, de préférence des cycles courts ou des cycles sports si votre machine en est équipée.

Un lavage à la main ou à 30° peut être envisagé aussi.

Les adoucissants, lingettes anti-coloration et autres ajouts sont à proscrire totalement pour sauvegarder au maximum la longévité de votre maillot et de vos tenues.

Le séchage en machine aussi ainsi que l’essorage trop rapide sont à éviter.

 

La création de nos maillots est un process continuel de recherche et de test permanent. Nous avons la chance de bénéficier de l’expérience inestimable de Geoffroy Lequatre et de plusieurs autres professionnels du monde du cyclisme dans cette étape et c’est bel et bien l’une de nos forces.

Depuis sa création, notre marque a pour vocation de dépasser et de repousser les limites du marché des vêtements de cyclisme haut de gamme et d’apporter un œil et une technicité nouvelle.

Les codes doivent être bousculés, l’élégance n’est plus un critère de seconde zone et la performance est toujours et encore sur le devant de la scène, que ce soit dans les milieux professionnels ou amateurs.

Notre ambition est de toujours être capable de proposer ce qui se fait de mieux en matière de maillots et de tenues de cyclisme sans occulter les besoins et les attentes de nos clients.

 

La performance peut être élégante, et c’est l’audace de G4 qui vous en fera vivre l’expérience.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.