LES BIENFAITS DES CUISSARDS À COMPRESSION ACTIVE

G4 la marque haut de gamme de cyclisme, créée par un ex cycliste professionnel, a opté pour différents tissus compression sur ses cuissards homme et short cycliste femme.

Nous allons donc vous expliquer pourquoi nous avons fait ce choix de tissu, quels sont les effets et bienfaits de ces cuissards de vélo haut de gamme durant vos entrainements ou en courses.

Geoffroy Lequatre, créateur et designer de la marque G4, a choisi différents tissus de compression pour toute sa collection été homme et femme.

Ses amis professionnels ou amateurs de vélo et de triathlon l’ont également soutenu dans ce choix et ont testé les différents modèles de cuissard avant la mise en production. Le short de vélo est l’élément indispensable pour une pratique du cyclisme.

Cuissards Méditerranée - G4 méditerranée

Cuissards Méditerranée

« Ce que je regarde en premier quant au choix des tissus, c’est la qualité ! Nos tissus proviennent des plus grands fabricants Européens : Italiens, Suisses, Français ou Autrichiens, pour être sûr que la compression soit agréable à porter et doux au toucher et qu’il dispose de l’élasticité nécessaire pour une sortie longue distance. Nous maîtrisons des techniques de fabrication inédites sur le marché et tous nos produits sont fabriqués dans des maisons italiennes dotées d’un savoir-faire spécifique. »

Les tissus compressions ont un minimum d’élasticité de 22-24%.

Le principal effet de ce tissu est le bon maintien sur le vélo. Nos cuissards offrent un sentiment de compression très agréable. 10-15 secondes au moment de l’enfiler, on peut ressentir un sentiment de compression, d’être trop serré, puis la circulation s’active et notre corps s’adapte à cette nouvelle sensation, différente.

Geoffroy choisit 4 à 5 tissus différents qu’il peut ensuite associer selon leur technicité avec les différents parts de compressions plus ou moins élevé ou selon l’esthétisme des cuissards ou des collections.

Cuissards compression - G4 dimension

Cuissards compression

Pour mon 1er modèle de cuissard compression Homme et Short femme compression haut de gamme, je propose un tissu unique sur l’ensemble du short auquel j’ajoute des bretelles anti allergène. Pour les shorts de vélo femme j’ai opté pour une découpe spéciale au niveau du ventre, du fait de l’absence de bretelles, pour un excellent maintien. Dès que je monte en technicité je rajoute un deuxième tissu compression AERO, ou LUXOR ou une chaine et trame avec les découpes laser par exemple.

Bien sur le tissu compression a déjà une grande capacité d’aérodynamisme, par rapport à un tissu classique, mais en mixant avec une 2ème matière, cela donne des shorts cyclistes similaires à ceux des professionnels, idéals pour les distances ou sur un contre la montre.

La coupe des cuissards avec un tissu compression doivent suivre le placement des muscles pour garantir l’efficacité des tissus. Pour le maintien au niveau du bassin, nous avons opté pour une taille haute, afin de permettre de maintenir le bassin avec la bonne position sur la selle de vélo et aussi cela permet de ne pas bouger dans le cuissard mais bien à l’ensemble du corps de suivre le mouvement de pédalage.

Le tissu compression permets aussi de bien maintenir la peau de chamois et même quand vous vous mettez en danseuse la peau reste au bon emplacement !

Pour la finition des shorts, en bas du cuissard j’ai choisi un élastique qui garde la même compression sur les bas de cuisse que le haut.

Collection Tropic - G4 dimension

Collection Tropic

Les atouts et bienfaits des cuissards compression :

Plus l’effort est intense plus l’organisme consomme de l’oxygène. On parle chez les sportifs souvent de VO2 Max, ou consommation maximale d’oxygène. C’est un indicateur de la performance potentielle d’un individu dans une épreuve d’endurance, à savoir sa capacité à distribuer de l’oxygène aux cellules qui les transforment en énergie pour le métabolisme.

En jouant sur le retour veineux, les dispositifs de compression ont un impact limité sur le circuit aller du système sanguin (artères et distribution d’oxygène aux cellules du corps) qui transporte le sang chargé en carburant (dioxygène, éléments nutritifs).

De la même manière que le dispositif de compression accompagne l’élimination des acides lactiques et toxines après l’effort, il agit tout autant pendant l’effort. Les tissus compressifs sont propices à l’augmentation de la puissance musculaire (capacité anaérobique) et de diminution des crampes.

De plus, en comprimant les muscles et les articulations, les dispositifs de compression offrent un meilleur maintien des appuis et réduisent les mouvements oscillatoires. Ces vibrations parasites issues du ballotement des muscles peuvent être à l’origine de lésions musculaires. Les dispositifs de compression réduisent ainsi indirectement le risque de blessure. Risque diminué également par la régulation thermique qui évite la surchauffe des tendons et des muscles.

Collection Art - G4 dimension

Collection Art

D’ailleurs, le fait que les dispositifs de compression soient interdits dans les épreuves de cyclisme en compétition (considéré comme « un équipement vestimentaire susceptible d’influencer la performance du coureur ») témoigne tout de même d’une certaine efficacité à faire taire les plus sceptiques. Pour notre part nous utilisons un tissu actif afin d’être en règle vis avis de l’UCI et ainsi pouvoir porter nos cuissards durant des compétitions comme à l’entrainement.

LA COMPRESSION AMÉLIORE LE RETOUR VEINEUX DU SPORTIF : le retour veineux, C’est-à-dire la « force » avec laquelle le sang remonte depuis les jambes jusqu’au cœur, permet de mieux éliminer les « toxines » du sang, de mieux « laver » les muscles. Et ça limite les risques de blessures les jours suivants.

La compression permet l’optimisation de la récupération entre les séances d’entraînement et les compétitions. Une récupération plus rapide est un facteur important qui permettra aux athlètes d’enchaîner plus facilement les séances (ou les compétitions), et influencera leur progression.

Cuissard Luxe - G4 dimension

Cuissard Luxe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *