Tour de France 2020 : le point de vu de G4

L’épidémie du COVID19 a déjà fait ses dégâts sur le monde du sport. Les Jeux Olympiques reportés en 2021, le report de Roland Garros et l’annulation de Wimbledon ou encore l’arrêt de la saison de football, tous les sports ont été touchés. Et le cyclisme n’a pas été exclu, notamment avec la décision de l’UCI de suspendre l’ensemble des courses professionnelles jusqu’au premier Juin. La question qui nous brûle les lèvres évidemment, qu’en sera-t-il du Tour de France 2020 ?! L’équipe G4 est d’autant plus concernée puisque le départ était prévu cette année sur la Promenade de Anglais de notre belle ville de Nice…

Plusieurs hypothèses ont d’ailleurs été étudiées et Geoffroy Lequatre va vous donner son avis sur la question ! En attendant, retour sur les différentes pistes étudiées jusqu’ici.

 

Un Tour de France à huit clos

La première annonce fracassante a été celle de notre ministre des sports Roxana Maracineanu qui n’excluait pas la possibilité d’un Tour de France à huit clos… Elle justifiait ce choix par la diffusion télévisuelle mondiale de l’événement. Les différents acteurs du Tour de France ont alors réagi et aucun ne semblait vraiment emballé à l’idée que le troisième événement sportif mondial se fasse sans public. Les villes organisatrices ont alors fait savoir leur mécontentement ainsi que les coureurs. Puis ce fut au tour de l’organisateur en personne (ASO) de trancher. Ils ont expliqué dans les rubriques du journal « Le Monde » que si le Tour de France avait lieu, il n’était pas question d’un huit clos… OUF !

 

L’avis de Geoffroy sur un Tour de France à huit clos

« Nous vivons une période inédite. Nous ne maîtrisons rien et n’avons pas de contrôle sur cette situation jusque-là inconnue de tous. Du plus vieux au plus jeune cette situation de vie est une première ! Il est temps de lâcher prise ! Nous avons tous réalisé que le temps, le rush, le stress, la pression ou les activités avaient moins d’importance. Seul la vie est importante ! La vie entre proches, avec notre famille, nos amis, les petites choses du quotidien, les traditions, les souvenirs, le plaisir, le ressenti et le bien-être.

Partant de là, le Tour de France 2020 à t-il une importance à être concouru ?

Si le Tour de France est une fête de la France entière qui est vécue en famille entre amis, pendant les vacances, à l’heure où le soleil brille et où les gens se relaxent et suivent avec ferveur cet événement populaire mondiale, alors il doit être organisé, mais il ne peut pas être à huit clos ! Le Tour sans public, je ne l’aurais pas couru, et je ne le regarderais pas ! Quand vous avez été cycliste professionnel, le Tour c’est la magie de l’été, la foule sur le bord des routes, des villes et des villages en liesse. Ces mêmes villages qui préparent cet événement depuis des années ! Des nationalités différentes et un mixte de cultures qui vient des 4 coins du monde applaudir leur champions nationaux.

Le Tour à huit clos est impossible, le champion est créé par le peuple ! Il est adulé ou hué par les foules pour son attitude, ses résultats, ses messages et ses exploits !

Un coureur cycliste pro ne ferait pas le Tour à Huit clos ! »

 

Un report et un Tour raccourci

Elle semble être l’hypothèse la plus probable du moment. Elle a d’ailleurs été lancée par le président du Tour de France en personne, Christian Prudhomme. Le tour de France pourrait être décalé de quelques semaines afin qu’il puisse quand même avoir lieu. Les dates probables seraient du 25 Juillet au 16 Août ! Dans ces circonstances-là, il se ferait dans son entièreté. Seul bémol, le départ de La Vuelta (Tour d’Espagne) est prévu pour le 14 Août… Ce serait un défi énorme pour ASO qui devrait gérer pendant quelques jours, deux grands Tour d’un coup ! Voilà pourquoi il a aussi été indiqué que les parcours des deux courses pourraient être raccourcis.

 

L’avis de Geoffroy sur le report du Tour de France

« Repousser le Tour, au 26 juillet ! Je pourrais le comprendre du côté du business, des engagements pris par des villes, des collectivités, des sponsors, des groupes, des médias, des équipes, des sponsors d’équipe. Mais surtout du point de vue de l’organisateur qui vit et dégage ses plus gros bénéfices, du troisième plus grand événement sportif mondial.

Je pourrais l’entendre du côté sportif. Les coureurs professionnels se disent sans doute « je veux gagner (ou performer) sur le Tour de France 2020, j’ai préparé tout mon hiver et planifié mon début de saison pour un seul objectif. ». Mais ont-ils l’envie de faire le Tour avec si peu de préparation !?

Aujourd’hui nous pouvons supposer un retour à la normal au mois de juillet, mais personne ne le sait, ni n’en est sûr !  De plus nous tous vivons une situation de confinement et de crise sanitaire ! Nous ne savons pas la vérité et nous ne la connaîtrons pas.

Allez demander aux familles des victimes de ce virus si elles souhaitent venir voir partir le Tour de France, une fête mondiale à seulement quelques semaines ou jours de ces moments tragiques. De nombreux cas seront à déplorer encore en Europe et dans d’autres pays autour du monde où l’épidémie sera à son pic en Juillet.

Je vous rappelle, le Tour de France est une fête mondiale qui brasse en France un tourisme étranger de masse ! »

 

Une annulation pour du Tour de France 2020 ?

Certains sont pessimistes et ne voient pas comment le Tour pourrait se dérouler cette année, ils n’y croient plus. D’autres, comme Cyril Guimard, expriment leur inquiétude quant à l’équité d’un Tour de France après ces semaines de confinement… A cela des équipes comme B&B Hotels Vital Concept répondent que le Tour de France est vital pour une formation comme la leur ! Le sponsor principal a besoin de la visibilité de l’événement pour continuer à financer l’équipe. Vous l’aurez compris, il y a débat et une fois encore c’est ASO qui tranche ; « Cela dépendra de l’évolution de la pandémie. C’est la situation sanitaire du pays qui compte, a-t-il toutefois ajouté. Je ne souhaite qu’une seule chose, c’est que le Tour de France ait lieu cet été. Non pas pour le Tour de France, mais, s’il n’a pas lieu, cela signifierait que le pays se trouve dans une situation catastrophique. On ne peut évidemment pas le souhaiter. » a expliqué Christian Prudhomme dans les ligne du journal « Le Monde » une nouvelle fois.

L’avis de Geoffroy quant à l’annulation du Tour de France 2020

« Je ne vois pas comment le Tour pourrais s’élancer en 2020. Moi le premier, j’en serais déçu, mais il faut être pragmatique. Tout le monde doit respecter cette période blanche et se résigner à organiser un événement à moitié ou avec des peurs et du à peu près…

Le Tour c’est l’absolu en terme d’organisation et de fête populaire, ne l’écorchez pas pour une affaire économique !

Le Tour de France vit avec la ferveur populaire. De plus, il nous appartient à tous, pour quelques mois nous repoussons tous nos plans et planifions notre nouveau départ… Pour moi, et á mon avis , le Tour de France ce sera sans doute en 2021. »

En mémoire du Tour de France 2019 !

Une chose nous rend cependant heureux chez G4. France télévision a décidé, de repasser les étapes qui ont fait le Tour de France 2019. (du 6 Avril au 12 Avril). Alors nous avons un léger lot de consolation pour le moment. Regardons ces images, nous ne pourrons que mieux observer qu’il n’est pas concevable d’organiser un Tour à huit clos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.