La route est à la fois le terrain de jeu du cycliste, mais également son plus grand danger. À l’heure où plus que jamais la « route doit se partager » entre tous les utilisateurs de la chaussée, il est nécessaire d’avoir une bonne visibilité pour garantir une sécurité maximale. Nous rappelons que la circulation en agglomération est à l’origine de 2/3 des accidents corporels et d’1/3 de la mortalité.

Un mouvement est en marche, de nombreux organismes comme « Mon vélo est une vie » ou encore la FFC avec leur campagne 1,5 m une initiative de l’UNCP, ont rencontré l’adhésion enthousiaste du Ministère de la Ville, de la jeunesse et des sports, de la FFC (Fédération Française de Cyclisme), de la LNC (Ligue Nationale de Cyclisme), mais aussi celle de l’AC 2000 (Association des Groupes Cyclistes), du ROCC (Rassemblement des Organisateurs de Courses Cyclistes) et d’ASO (Amaury Sport Organisation). Ces associations ont su créer des prises de conscience sur la sécurité des cyclistes et leur protection sur la route. Suivez le mouvement, faites-vous respecter et équipez-vous !

Campagne de prévention et de la sécurité routière.

LA RÉALITÉ DU TERRAIN :

Nous pouvons penser que nous sommes moins visibles la nuit que le jour. Or, les accidents confrontant des cyclistes sont plus fréquents le jour. Pensez à avoir une bonne visibilité de jour comme de nuit ! En effet, le trafic est plus dense ce qui rend la visibilité du cycliste plus difficile.

La ville est un terrain compliqué pour les cyclistes, surtout s’il n’y a aucune piste cyclable. Les accidents y sont plus nombreux qu’en pleine campagne. Mais cela n’exclut pas les accidents sur les routes isolées. Les vitesses pratiquées sont plus rapides et donc leur gravité plus importante. En 2014, les cyclistes représentaient 4,7% des tués sur la route. Ce nombre ne cesse d’augmenter chaque année, notamment en rase campagne.

Attention également aux angles morts des bus et des poids lourds ! Les intersections telles que les ronds-points ou les grands carrefours engendrent le plus d’accidents envers les cyclistes dû au non-respect des priorités et la trajectoire hésitante des vélos. Faites-vous comprendre par les autres usagers, et surtout, respectez le code de la route !

Votre sécurité en ville peut être perturbée même sur une piste cyclable

LES LOIS :

À ce propos, que dit la législation française à propos des obligations des cyclistes sur la route ?

« L’éclairage des vélos dans le Code de la route : de nuit ou quand la visibilité est insuffisante (brouillard, tunnel), pour circuler à vélo, vous devez obligatoirement avoir :

– Un phare avant blanc (ou jaune) et un phare arrière rouge

– Un catadioptre avant blanc (ou jaune) et un catadioptre arrière rouge

– Des réflecteurs visibles latéralement (« cataroues » ou pneus à flancs réfléchissants)

Sachez que vous pouvez être verbalisé si votre vélo n’est pas équipé de ces différents éléments. De plus, depuis 2008, le port d’un gilet rétro-réfléchissant est obligatoire de nuit hors agglomération, et fortement recommandé en ville.

NOS CONSEILS VISIBILITE :

Voici quelques conseils pour bien s’équiper afin de prévenir les automobilistes de notre présence sur la route et d’accroître sa visibilité sur la route pour accentuer sa sécurité.

Il y a deux choses à ne pas négliger :

Vous devez rendre visible votre vélo dans un premier temps grâce à une multitude d’accessoires à la portée de tous. Il existe désormais de puissants phares, connectés qui plus est, afin d’ajuster l’intensité, le clignotement et la couleur de la lumière (rouge pour l’arrière, blanc pour l’avant). Des garde-boues éclairés, des pompes à vélo lumineuses ou encore des porte-bidons réfléchissants, sont des accessoires tout simples mais qui peuvent grandement vous éviter un accident. Il existe même un spray réfléchissant permettant de rendre son vélo visible la nuit !

Différence de visibilité avec spray (cycliste gauche) ou sans spray
Les poches et coudières réfléchissantes de nos vestes Distinguished G4

Dans un second temps, vous devez bien sûr vous rendre visible vous-même grâce à des vêtements réfléchissants. Votre cuissard, maillot, ou encore veste de cyclisme doivent comporter des tissus spécialement adaptés pour la pratique sur route. Chez G4, nous avons innové en créant le label 4Secure qui consiste à optimiser votre visibilité grâce à quatre zones réfléchissantes, positionnées de façon stratégiques sur notre corps : les coudes, le dos, les chevilles et la taille. Cela garantit une visibilité à 360 degrés pour que le cycliste soit vu sous tous les angles. Le tissu que nous utilisons est conçu par le fabricant leader du textile réfléchissant qui a su prouver son savoir-faire au quatre coins du globe. Pensez également à nos accessoires comme les gants, les bandeaux, les couvre-chaussures, tous réfléchissants garantissant une bonne visibilité. La sécurité est l’une de nos priorités depuis notre début, pour que plus que jamais, les cyclistes puissent partager la route avec les autres usagers.

Aucun commentaire posté
Poster un commentaire Cancel
Comments to: La visibilité, une tendance vitale
close Votre panier