Cyclisme : la grimpe du Mont-Vial

Difficulté sur 5 : ⭐⭐⭐⭐
Temps moyen : 5 h
Distance : 125 Km
Dénivelé : 2 642 m

Corniche Fahnestock

La saga des Parcours G4 vous propose tout au long de l’année de découvrir la Côte d’Azur à travers des routes et des chemins atypiques ou des sorties café. Retrouvez également des bonnes adresses que nous découvrons au fil des kilomètres que nous parcourons afin de vous transmettre l’héritage des routes et les bons plans de la Côte d’Azur. Aujourd’hui, nous vous partageons une sortie Pro méconnue du grand public, pourtant très attractive dans la recherche de routes et de sommets uniques. Il s’agit de la sortie du Mont-Vial.

Comme à notre habitude, cette sortie s’élancera à partir de Saint-Laurent-du-Var, QG de la maison G4. Cette ville est bien située pour les cyclistes car elle est le carrefour de bien différents parcours, obligatoire pour les antibois, niçois et monégasques afin de pouvoir s’élancer vers la vallée du Var, porte du Mercantour.

Saint-Jeannet

Nous, nous élançons par la corniche Fanestock avec cette fabuleuse route qui surplombe toute la vallée du Var pour atteindre le charmant village de Saint-Jeannet et de ces fameux baous. Le café bien connu des Quatre Chemins est l’endroit idéal pour prendre un café matinal si vous n’avez pas petit déjeuné. Vous rencontrerez une masse impressionnante de cycliste ! Nous poursuivons en direction de Gattières afin de prendre la route des Villages Perchés nous emmenant à Carros Village, puis au Broc, et enfin à Bouyon où nous bifurquerons en direction de Roquesteron. Ces trois villages sont magnifiques de par leur architecture mais aussi leur stature à dominer les vallées impressionnantes du Var et de l’Esteron. Un petit stop à Bouyon pour remplir les bidons et nous partons en direction de Roquesteron. Nous avons déjà une vue imprenable sur la difficulté qui nous attend, le Mont-Vial ! Il se dresse tout droit à plus de 1500m d’altitude. Aujourd’hui, le temps est un peu orageux et nous espérons être au sec durant cette sortie qui s’annonce palpitante. La route de Bouyon à Roquesteron nous fait découvrir un paysage à couper le souffle ! Vous serez en surplomb sur la vallée de l’Esteron et vous passerez par des villages atypiques tels que les Ferres et Conségudes pour atteindre progressivement Roquesteron, un village mythique et historique. Vous pourrez vous y ravitailler une fois sur place pour les plus gourmands ou les moins en forme, où de nombreux cafés vous accueilleront. Nous nous engageons ensuite dans la vallée de l’Esteron pour un retour direction Gilette, une vallée verdoyante et une belle route très agréable pour prendre de la vitesse et profiter des sensations avant d’attaquer la difficulté principale de la journée.

[WPGP gif_id= »3389″ width= »600″]

Bouyon

Après quelques kilomètres parcourus dans la vallée de l’Esteron, vous bifurquerez en direction de Toudon, un panneau vous indiquera le chemin à suivre. Et là, attention, c’est le petit plateau qui vous attend durant plus de 10Km. Un col emprunté uniquement par les riverains et les cyclistes connaisseurs car effectivement, cette route est étroite et méconnue des touristes et du grand public. Vous roulerez dans un cadre magnifique sous les pins méditerranéens, les gravillons qui s’accumulent au niveau de la route pourront néanmoins vous créer des ennuis de crevaison. Prudence ! Une foi le village de Toudon atteint, vous commencerez réellement à voir se profiler le Mont-Vial, jusqu’à présent ce n’était qu’un hors d’œuvre. Ravitaillez-vous en eau à Toudon ! Vous êtes désormais à 2Km du pied du Mont-Vial. Nous pouvons le comparer à un petit Anglieru de la Côte D’Azur. Suivez la pancarte et bon courage ! Des pentes atteignant les 18% vous attendront durant ces 7Km de montée intense. Une route en mauvais état sera là aussi pour vous ralentir durant votre progression. Mais l’effort en vaut la chandelle avec une vue incroyable sur le parc du Mercantour et sur la mer qui se dresse face à vous. Manque de chance pour nous, le temps était plutôt maussade, nous y retournerons dès que le temps sera au beau fixe pour profiter de cette vue incroyable, entre mer et montagnes.

Bravo ! Vous êtes monté jusqu’en haut mais la descente s’annonce tout autant difficile. La pente à fort pourcentage et la route en très mauvais état peuvent s’avérer très dangereuse. Pas de prise de risque, redescendez tranquillement, prenez votre temps d’autant plus que vous traverserez encore un magnifique village, Gilette. Enfin, derniers efforts pour rentrer sur Saint-Laurent-du-Var et vers Nice via la piste cyclable qui longe la rivière du Var. Si vous êtes chanceux, vous rentrerez vent de dos, si non le vent de face sera votre adversaire pour finir cette sortie découverte d‘envergure. Gardez-en sous la pédale !

Vous pourrez trouver ci-joint le lien Strava afin de découvrir davantage informations sur cette sortie : https://www.strava.com/activities/1075210079

People reacted to this story.
Show comments Hide comments
Comments to: Parcours Pro #2 : Le Mont-Vial

Write a response

close Votre panier