Pour ma préparation IRONMAN, 2 personnes me suivent : un ami qui a déjà préparé d’autres triathlètes, et mon mari qui s’occupe plus de la partie vélo (ndlr : Amael Moinard, cycliste professionnel chez Fortunéo-Samsic).

En règle générale, je pratique les trois disciplines dans la semaine, mais je pense que c’est pareil pour tout le monde. Je m’octroie 2 jours de repos dans la semaine. Mais je fais surtout en fonction de mon état physique général. Je surveille mon corps et la fatigue.

MORGANE MOINARD PRÉPARATION IRONMAN G4

Préparation Ironman : au moins une sortie longue

J’essaie de placer une sortie longue de vélo dans la semaine (plus de 4h) ou j’opte tout de suite pour mes tenues cyclistes G4, le choix du cuissard et de sa peau de chamois est important. Avec mes tenues fétiches, Tropic, et Méditerranée, je suis certaine d’être dans l’effort avec du confort !
Et lorsque je fais des sorties courtes, j’y ajoute des intensités. Par exemple, sur 2 h de vélo, je fais du fractionné 30×30 pendant 20 min, et ce 2 fois, dans le col de Vence ! Et une fois rentrée à la maison, j’enchaine direct sur 40 min de course à pieds, afin d’habituer mon corps à ce qu’il va endurer…
Le fractionné se pratique dans toutes les disciplines, alors j’en fait également en course à pieds. Je ne cours pas de longue distance, ce n’est pas très rassurant mais je le fais pour préserver mon corps car j’ai une tendinite sur l’insertion haute du TFL (Tenseur du Fascia Lata), donc j’enchaine 4 séances de course à pieds de 30/40 min max, par semaine pour habituer mon organisme à courir sans trop aggraver la tendinite.

G4 VETEMENT CYCLISME ART

En début de préparation, je nageais une fois la semaine, et les autres disciplines je les pratiquais plus souvent mais en fin de préparation, j’essaie de nager 2, voir 3 fois la semaine, et dès que la météo le permet, je nage en mer, car ce ne sont pas du tout les mêmes sensations.
De plus j’enchaine presque systématiquement une sortie course à pieds après une sortie vélo. J’arrive maintenant à hauteur de 12/14H par semaine d’entrainement, et je tiens à garder.

J’ai aussi fait pour la première fois un test à effort, pour voir où je me situe et comment je dois adapter l’effort et aussi, je suis allée contrôler ma position sur le vélo, afin d’éviter les micro traumatismes, et adapter une position adéquate avec les prolongateurs !

G4-YOGA PREPARATION IRONMAN

Ma séance de yoga le lundi avec un professeur, ça fait partie de mon équilibre, et du stretching à la maison 20 min par jour. Je le fais le soir, une fois que les enfants sont couchés. Et oui, il faut s’organiser entre les enfants, le boulot, et les entrainements…

Coté alimentation, je mange assez équilibré, je fais attention à mon corps, a la façon dont il réagit face à certains aliments et je les évite s’ils m’irritent les intestins. Je sais aussi que je ne digère pas très bien le gluten, alors j’évite d’en manger. Vous allez penser que c’est une mode de manger Gluten free, mais je sens vraiment le bien que ça me fait de ne pas en manger pour le coup je privilégie le porridge au petit déjeuner, ou des œufs. Je fais des tests pour l’IRONMAN ce qui me tient le plus au corps tout en étant digeste ! Pareil sur le vélo, je teste aussi, savoir ce qui va passer pendant 7h d’efforts, et qui tienne aussi pour le marathon c’est pas simple, c’est un travail de tous les jours. Cependant, je ne veux pas que ça me prenne la tête, alors si une petite envie particulière me prend… genre une tropézienne… je me laisse facilement tenter, oui, je succombe même !

Aucun commentaire posté
Poster un commentaire Cancel
Comments to: MORGANE MOINARD : MA PRÉPARATION IRONMAN
close Votre panier