Giro 2020 : 3 étapes en Hongrie !
Du centre-ville de Budapest jusqu’au Balaton, les 3 premières étapes du Giro 2020 nous annoncent déjà de belles surprises !

Comme précisé lors de la conférence officielle du 15 avril 2019, le grand départ du Giro 2020 aura donc lieu à Budapest, en Hongrie. Une année sur deux, le départ du géant Italien s’effectue dans un autre pays. Après Jérusalem en 2018, c’est la perle du Danube qui a été choisi pour l’édition 2020.

Au programme : un chrono pour la première étape dans la capitale hongroise, une belle étape plate jusqu’à Györ et une troisième étape le long du lac Balaton.

L’équipe G4, présente lors de l’annonce du parcours, décrypte pour vous ces 3 premières étapes du Giro 2020.

Des choix stratégiques :

Le parcours, soigneusement préparé par les équipes de l’organisation du grand départ, nous réserve de belles surprises avec un tracé qui dévoile les plus beaux atouts de la Hongrie.

Le comité d’organisation du Giro recherchait une capitale européenne, une grande ville et une belle cité pour accueillir et organiser « La Grande Partenza » de cette année 2020.

De plus, la tradition et la passion pour le sport ont été deux éléments majeurs dans la décision du comité.

Le cyclisme est un sport qui se démocratise de plus en plus en Hongrie et les courbes du pays s’y prêtent très bien. Prendre part à l’un des événements majeur du cyclisme mondial est bien la preuve qu’en engouement local et massif est en cours.

Même si l’organisation d’un grand départ de Giro représente un défi, c’est avant tout une occasion d’exposer devant les caméras du monde entier la beauté de la Hongrie et de sa capitale, Budapest.

« C’est un tremplin pour le cyclisme hongrois, pour ses jeunes, ses coureurs professionnels et ses équipes. » Précise Pétra Harangi, gérante de G4 et présente à la conférence d’annonce du parcours.

 

Découvrez en vidéo les parcours de ces 3 premières étapes :

Budapest, la perle du Danube : 9,5km

On commence fort avec un chrono en centre-ville. C’est donc une bataille individuelle qui ouvrira ce Giro. Le parcours est relativement plat hormis les deux derniers km en côte à 4% pour rejoindre le château de la capitale. À l’instar du Tour de France en 2007 avec son départ dans les rues londoniennes, ce contre-la-montre est une bonne entrée en matière et l’occasion pour la ville de Budapest de se dévoiler. Les coureurs traverseront le centre ville et passeront devant les plus beaux monuments de la ville.

De la place des héros jusqu’au château, la ville entière vibrera au rythme des chronos le 9 mai 2020.

 

Seconde étape, direction Györ : 193km

Györ, principale ville du Nord-ouest du pays, est un haut lieu de la culture sport hongroise, notamment grâce à son équipe de handball féminine, parmi les meilleurs d’Europe.

C’est donc tout naturellement que le Peloton partira de la place des héros à nouveau pour une courte et rapide ascension vers Svábvár. Quelques rapides bosses pimenteront cette étape relativement plate jusqu’à l’abbaye de Pannonhalma (km 171), pour finir sur une arrivée à Györ qui devrai se décider au sprint.

Une troisième étape vers le lac Balaton : 197km

Sans surprise, le lac Balaton accueillera la troisième et dernière étape hongroise de ce GIRO 2020. Encore un parcours assez plat qui devrait laisser les sprinters décider du podium final à Nagykanizsa. Le départ sera prit de la ville Szekesfehervar. Le lac Balaton, véritable joyau du vieux continent, est le plus vaste lac d’Europe Centrale. Il accueille de nombreux évènements sportifs et culturels tout au long de l’année.

C’est donc un parcours relativement simple pour nos coureurs, mais qui devrait dévoiler de nombreuses surprises en ce début de Giro. C’est aussi une belle occasion pour la Hongrie de mettre en avant son patrimoine, sa culture et ses atouts sportifs et, bien sûr, l’équipe G4 sera sur place pour suivre au plus près ce Giro 2020.

Aucun commentaire posté
Poster un commentaire Cancel
Comments to: GIRO 2020, LA HONGRIE ANNONCE LE PARCOURS DES 3 PREMIÈRES ÉTAPES !
close Votre panier