Pour créer cette recette de gâteau de Noël, j’ai d’abord éliminé un certain nombre d’ingrédients trouvés dans les recettes plus traditionnelles, telles que l’écorce confite, les cerises glacées, la mélasse, la pomme râpée, les groseilles, les épices et les noix. Mon gâteau ne devait être fait qu’avec des fruits séchés, macérés dans du rhum noir et du miel pendant deux semaines pour le rendre vraiment somptueux. J’ai fait cuire le gâteau dans une plaque à patisserie peu profonde afin de réduire le temps de cuisson. Je l’ai ensuite surmonté de massepain fait maison et de glaçage royal doux. Ce fut un triomphe et maintenant ma famille prétend que Noël n’est pas complet sans un couple de mes gâteaux.

Je le fais aussi toute l’année, sans la pâte d’amandes et le glaçage, car la teneur élevée en fruits séchés en fait une collation idéale pendant ou après un tour. Les gâteaux ont trouvé la faveur de beaucoup de cyclistes du peloton professionnel.

Les ingredients

  • 2 kg de fruits séchés, mélangés selon le goût, avec de préférence des pruneaux, des dattes, des figues, des abricots, des canneberges, des cerises acides et des raisins secs (voir les conseils pratiques de Sheree pour mon mélange particulier)
  • 500ml de rhum noir
  • 200ml de miel coulant
  • 340g de beurre non salé
  • 8 gros oeufs
  • 150g de sucre en poudre
  • 320 g de farine complète
  • 1 cuillère à café de sel de mer fin

La préparation

1. Hachez tous les fruits séchés en petits morceaux et placez-les dans un grand bol à mélanger. Ajoutez le miel et la moitié du rhum. Pliez pour combiner et répartir uniformément. Couvrez d’un film plastique et laissez macérer pendant au moins deux semaines à température ambiante. Remuez tous les jours et ajoutez le reste du rhum au fur et à mesure, selon les besoins.

2. Préchauffez le four à 140°C / 120°C. Beurrez généreusement et farinez la base et les côtés d’un moule à pâtisserie. J’utilise généralement deux feuilles d’étain jetables mesurant 18cm x 23cm x 5cm pour ranger les gâteaux que je garnis d’un papier sulfurisé.

3. Dans un autre grand bol, battez le beurre mou et le sucre avec (de préférence) un batteur électrique jusqu’à ce que ce soit pâle et mousseux – au moins cinq minutes.

4. Ajoutez les oeufs un à la fois, en battant bien après chaque ajout. Pour empêcher la pâte de cailler, ajoutez une cuillère à soupe de farine à la pâte avec chaque œuf. Grattez les côtés du bol aussi souvent que nécessaire. Ajoutez le reste de la farine tamisée et mélanger doucement avec une spatule jusqu’à ce que tout soit combiné.

5. Maintenant, ajoutez délicatement les fruits séchés et mélangez pour assurer une répartition uniforme des fruits.

6. Répartissez la pâte à gâteau dans le moule et nivelez le sommet avec une spatule. Mettez le moule dans le four sur une plaque de cuisson et faites cuire pendant environ deux heures. Les temps varient en fonction des dimensions de votre moule et de votre four, alors vérifiez régulièrement. Le gâteau est prêt quand un cure-dent inséré dans le centre du gâteau en sort propre. Refroidissez complètement dans l’étain sur une grille. Le gâteau peut être conservé dans une boîte, dans un récipient hermétique, à température ambiante pendant deux mois.

Les conseils pratiques de Sheree

1. Tous les ingrédients doivent être à température ambiante.

2. Quand je fais de la pâtisserie, j’utilise toujours une minuterie, car il est si facile de perdre la notion du temps. Une fois que vous avez mis le gâteau dans le four, mettez la minuterie sur 20 minutes de moins que ce qu’ils devraient prendre pour cuire, puis vérifiez régulièrement.

3. Si les gâteaux commencent à colorer trop, couvrez-le avec du papier d’aluminium.

4. Typiquement, mon mélange de fruits secs est le suivant:
500g de gros raisins secs juteux et dorés
500g de pruneaux d’Agen dénoyautés
125g d’abricots secs
250g de canneberges séchées
125g de cerises aigres séchées
250g de figues séchées
250g de dattes dénoyautées
Mais n’hésitez pas à expérimenter, remplacez certains des fruits par d’autres qui sont plus à votre goût ou même en substituer quelques-uns avec des noix hachées.

5. Si vous ne voulez pas utiliser de rhum brun, l’eau-de-vie fonctionne aussi bien ou, si vous préférez omettre l’alcool, faites tremper les fruits pendant la nuit dans du thé chaud, de l’orange ou du jus de pomme. Cependant, sans l’effet conservateur de l’alcool, le gâteau ne se conservera pas aussi longtemps.

6. Je laisse habituellement le gâteau au moins une semaine avant de le recouvrir de pâte d’amandes faite maison, et un autre jour avant de les décorer avec un glaçage royal fait maison. Je ne couvre souvent que le dessus des gâteaux, laissant les côtés nus.

Voici ma recette pour une bonne pâte d’amandes et un glaçage royal :

  • 250g + 500g sucre glace
  • 250g d’amandes blanches
  • 4 gros oeufs
  • ½ cuillère à café de sel de mer fin
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron

1. À l’aide d’un mélangeur ou d’un robot culinaire, hachez finement les amandes. Puis ajoutez le sucre glace tamisé, les blancs d’œufs, le sel et mélangez pour incorporer. Ce devrait être la consistance d’une pâte pâteuse. Couvrez d’un film plastique et laissez reposer toute la nuit dans le réfrigérateur pour raffermir.

2. Chauffez doucement deux cuillères à soupe de confiture d’abricot dans une casserole avec une cuillère à soupe d’eau. Tamisez et laissez refroidir avant de peindre le dessus et les côtés du gâteau avec la confiture. Cela aidera la pâte d’amandes à adhérer au gâteau.

3. Prenez deux tiers de la pâte d’amandes et roulez entre deux feuilles de papier sulfurisé de diamètre et d’environ 5cm d’épaisseur du gâteau, de sorte à couvrir le dessus.

4. Ensuite, utilisez le tiers restant pour dérouler une bande de pâte d’amandes de la même hauteur du gâteau. Posez le morceau de pâte d’amandes circulaire sur le gâteau, puis prendre la longue bande et l’enrouler autour des côtés. Pincez les coutures ensemble et ensuite, avant le glaçage, laissez sécher la pâte d’amandes en laissant le gâteau reposé dans un endroit frais pendant 24 heures enveloppé dans un torchon propre.

5. Une fois que la pâte d’amandes a séché, glaçons avec un glaçage royal fait maison. Si vous manquez de temps et que vous allez manger le gâteau en quelques jours, vous pouvez simplement décorer le gâteau avec une abondance de fruits glacés et / ou de noix.

6. Battre les blancs d’œufs légèrement et ajoutez suffisamment de sucre glace pour obtenir un glaçage qui tiendra sa forme. Ajoutez le jus de citron pour obtenir la consistance désirée. Je préfère un glaçage mou plutôt qu’un mordant aux dents.

7.Badigeonnez la pâte d’amandes avec un peu d’eau et étendre sur le glaçage royal. J’ai tendance à opter pour un effet de pic de neige paresseux avec un couteau à palette, puis de décorer avec de petites boules de Noël ou des figurines.

8. Je termine habituellement le gâteau avec un large ruban et le place dans une boîte décorative prête pour le grand jour.

G4

Aucun commentaire posté
Poster un commentaire Cancel
Comments to: Un gâteau de Noël léger et savoureux
close Votre panier